Macbeth – Avis +

Synopsis

Macbeth (Jon Finch) et Duncan (Nicolas Selby) rentrent victorieux de la guerre qu’ils ont menées pour le roi d’Ecosse. Sur le chemin, ils rencontrent trois sorcières qui leur prédisent un avenir radieux. De retour chez lui, Macbeth, poussé par l’ambition de sa femme (Francesca Annis), accélère la prédiction et assassine Duncan. Il devient roi d’Ecosse. Ce crime va hanter le couple maudit.

Avis de Luc

Les châteaux du moyen-âge sont montrés comme de grandes fermes avec des animaux de basse-cour. Même le roi d’Ecosse vit avec le peuple et les animaux. Dans ce contexte très réaliste, Roman Polanski insuffle une dose de fantastique (domaine qu’il connaît bien) avec d’abord les sorcières, puis, plus tard, des apparitions sanglantes. Macbeth et sa femme sont hantés par les deux crimes abominables commis pour prendre le pouvoir et cette culpabilité les mènera à leur perte.

Tragique et magnifique, ce Macbeth est un grand film qui fait volontiers oublier toutes les autres versions cinématographiques de ce drame de Shakespeare, treize fois montée à l’écran dont celles, prestigieuses, d’Andrzej Wajda et d’Orson Welles.

Arte a eu la bonne idée de nous faire redécouvrir ce film peu connu de Polanski et qui fut assez mal accueilli à sa sortie. Quand on le revoit trente-cinq ans après, on se dit que c’est injuste. Polanski étant l’un des derniers grands cinéastes, il est bon de replonger dans son oeuvre.

Merci, Arte !

Fiche technique

Scénario : Roman Polanski et Kenneth Tynan (d’après Shakespeare)

Durée 140 minutes

Avec Jon Finch, Francesca Annis, Martin Shaw, Nicolas Selby, John Stride, Stephan Chase, Paul Shelley