La chute du faucon noir – Avis +

Quel choc, ce film ! Pendant 1h30, on est au coeur de l’action, enfermé dans l’enfer de la guerre urbaine. La caméra tournoie, des corps sont déchiquetés. L’armée américaine est mise à mal. On est loin des Top Gun ou Pearl Harbor que Jerry Bruckheimer avait également produits. Ici, pas de patriotisme américain ni de gloire aux soldats libérateurs. Rien que la description hyper-réaliste d’une sale guerre où une centaine de jeunes gens tentent de survivre.

Les images apportent vraiment un certain malaise. En outre, elles sont belles, ce qui augmente davantage le trouble qu’elles sucitent.

Ridely Scott, le réalisateur, confirme son talent. Il avait obtenu un triomphe (Oscar du meilleur film) l’année précédente avec Gladiator, et un succès public pour Hannibal. Il confirme son talent, revenant à son meilleur niveau, du temps d’Alien ou Blade Runner dans des genres différents. Ce cinéaste d’origine anglaise est un valeur sûre de Hollywood.

Les comédiens sont parfaits, mais on les remarque à peine mais notons la performance de Josh Harnett dans le rôle du sergent idéaliste. On peut également difficilement (derrière eur masque de boue) voir Ewan McGregor, Tom Sizemore, et Sam Shepard dans le rôle du général dépassé par les évênements.

Un film choc à (re)voir sur France3 (en VF hélas) demain (jeudi 8 juin 2006) à 20h55.