Dantès, tome 4 : Pour solde de tout compte – Avis –

– Qu’attendez-vous de moi ? De l’argent ? Je n’en ai plus… ou alors vous voulez me tuer pour vous venger ?

Alexandre, le jeune trader autrefois incarcéré pour les délits des autres, est prêt pour sa vengeance. Bénéficiant d’un nouveau visage et du soutien de deux alliés il entreprend une machination boursière devant emporter ses ennemis dans une tourmente financière et juridique. Cette transposition des aventures du comte de Monte-Cristo suit la trame laissée autrefois par Alexandre Dumas.

Ainsi Dantès se rend chez un de ses adversaires et se révèle comme étant Alexandre. Or Alexandre est toujours recherché par la police. De plus Dantès ne songe pas à fouiller la chambre alors qu’il est évident en raison de la « tenue » de son interlocuteur que quelqu’un s’y trouve.

De ce fait cette personne entend cette révélation. En prime Dantès révèle ses méthodes d’espionnage par virus informatique alors que tous ses adversaires n’ont pas été neutralisés. Il récidive avec un autre de ses ennemis qui s’apprête à partir pour l’étranger. L’interception se déroule dans un aéroport et le financier est invité sous la menace d’une arme à se présenter aux autorités. Or l’action se déroule le 11 septembre 2001. Il aurait suffit de crier à l’attentat pour s’échapper et mettre les justiciers en situation critique.

Ce tome est aussi celui de la divulgation du passé d’Isaac. Ceci implique une révélation « tu es mon père ». Mais visuellement les âges d’Isaac et de son paternel semblent identiques.

Après trois tomes prometteurs ce quatrième volet se révèle décevant.

Fiche Technique

Scénario : Pierre Boisserie & Philippe Guillaume
Dessin : Erik Juszezak
Couleur : Juliette Nardin
Editeur : Dargaud
Sortie : septembre 2010
Prix : 10,40 €
Inédit, grand format, 46 pages couleurs