Code 612 – Qui a tué le Petit Prince – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qui mieux que Michel Bussi pour imaginer une enquête passionnante sur le mystère et les ombres du Petit Prince et de son créateur Saint-Exupéry ?

Roman à clé, jeu de piste, hommage, Code 612 Qui a tué le Petit Prince? célèbre les 75 ans du Petit Prince. Un livre indispensable pour les amoureux du conte et de son auteur.

Avec la signature Bussi : ludique, poétique, surprenante.

Avis de Thérèse

Il y a ceux pour qui Le Petit Prince est un roman initiatique, un conte philosophique. Il y a ceux pour qui ce n’est qu’un conte pour enfants un peu mièvre. Et puis il y a Michel Bussi, passionné depuis toujours par ce texte, qui s’étonne que personne n’ait jamais fait le parallèle entre la mort du Petit Prince, dont l’aviateur ne retrouve pas le corps ensuite, et la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry dont on n’a jamais retrouvé le corps. Et si Le Petit Prince était plutôt le testament codé laissé par l’auteur ?

Dans ce court roman où tous les éléments sont vrais (anecdotes sur la vie et la disparition de Saint-Exupéry, citations, extraits de lettres, références au manuscrit original), deux enquêteurs se voient confier la mission de découvrir qui a tué le Petit Prince et d’établir le rapprochement avec la disparition de son auteur.

Pour cela, ils vont rencontrer six membres du Club 612 (parallèle avec les six planètes visitées par le Petit Prince avant d’arriver sur terre). Chacun d’entre eux a une réponse à la question et expose ses arguments, ses preuves et ses déductions. Chacun désigne un coupable différent et démonte les raisonnements des autres, ce qui permet à Michel Bussi de passer en revue tous les éléments existants en pesant le pour et le contre.

Une lecture à la fois passionnante, troublante et dérangeante, qui permet de découvrir un Saint-Exupéry bien moins lisse que l’image de l’aviateur héroïque ayant écrit un petit conte pour enfants avant de disparaître mystérieusement, avec ses amours, ses colères, ses déceptions, ses doutes. Bien plus intéressant et plus humain, en fait. Et qui était sa rose ?

En refermant le livre de Michel Bussi, on a forcément envie de relire Le Petit Prince, et tout autant hâte de pouvoir se précipiter au Musée des Arts Décoratifs qui, à l’occasion de l’exposition A la rencontre du Petit Prince, va présenter pour la première fois en France, du 17 février au 26 juin 2022, le manuscrit original avec ses ratures, ses versions modifiées, ses dessins non utilisés dans le livre qu’on connaît.

A noter : les droits d’auteur de cet ouvrage seront versés à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse.

Fiche technique

Format : broché
Pages‏ : ‎240
Éditeur ‏: ‎Presses de la Cité
Sortie : 14 octobre 2021
Prix : 14,90 €