TMC – Indépendance Day


– Et maintenant, extraterrestres de mes deux ! Comme on disait de mon temps… Va te faire f… !

Laissons de côté les invectives concernant les mœurs supposées des envahisseurs extraterrestres et intéressons-nous plutôt aux relations Terriens/Aliens.

Elles ont été étudiées dans deux films. Après La Guerre des mondes (1953) réalisé par Byron Haskin est survenu Independance Day (1996) de Roland Emmerich. Dans ces deux films similaires, on ne peut s’empêcher de remarquer quelques constantes.

Phase 1 : Diplomatie
1953 : trois civils agitent un drapeau blanc.
1996 : un hélicoptère militaire envoie des signaux lumineux.
Bilan : anéantissement des négociateurs.

Phase 2 : Tentative de contre-attaque classique
1953 : désintégration des troupes de l’US Army.
1996 : lourdes pertes de l’US Air Force.[[L’armée américaine avait accepté de soutenir le film en permettant à l’équipe de filmer dans des bases militaires et en conseillant les acteurs ayant des rôles de militaires. Cependant, après avoir appris les références de la zone 51 dans le script, ils ont retiré leur soutien.]]
Bilan : aucun effet sur les envahisseurs protégés par un puissant champ de force.

Phase 3 : Échec d’une frappe nucléaire
1953 : une bombe atomique est larguée par l’aile volante Northrop YB-35
1996 : une bombe atomique est larguée par l’aile volante Northrop B-2
Bilan : On passe à la phase 4

Phase 4 : Virus
1953 : les virus biologiques terriens anéantissent les extraterrestres dont les vaisseaux spatiaux qui ont traversé l’espace n’étaient visiblement plus étanches.
1996 : un virus informatique élaboré en quelques heures met à mal tout le système informatique d’une civilisation interstellaire.[[Mad Magazine a fait une parodie dans laquelle le virus transmis aux extraterrestres était Windows ’95. Ce système d’exploitation informatique était connu à l’époque pour ses bogues fréquents qui provoquaient des problèmes de compatibilité avec d’autres programmes.]]
Bilan : fin hollywoodienne.