La colo des zombis – Avis +

Présentation de l’éditeur

« À L’AIDE. PRISONNIERS DE L’INSTITUT MOUTON. »

Quand son pigeon voyageur lui apporte ce message, Rose s’inscrit illico dans cette drôle de colo en embarquant son meilleur copain Firmin. Là-bas, les mystères s’accumulent : le domaine est infesté de limaces orange fluo qui brillent la nuit, les enfants disparaissent un par un, et une musique militaire grésillante résonne parfois dans les couloirs.

Rose et Firmin vont découvrir avec horreur ce qui se trame dans cette soit-disant colonie de vacances pour « Warriors de la gagne » : la vieille militaire folle et sa fille transforment les enfants en zombis grâce à un régime à base de limaces radioactives et une technique de lobotomisation bien rodée. Quand Rose et Firmin se trouvent à leur tour zombifiés, qui va bien pouvoir les sauver ?

Avis de Valérie

Rose est une gamine d’une dizaine d’années déterminée et ne refusant jamais d’aider son prochain, même quand la demande de secours arrive par le biais d’un pigeon bizet (pas n’importe lequel) qui a un bout de papier à la patte.

« À L’AIDE. PRISONNIERS DE L’INSTITUT MOUTON. » : ni une, ni deux, Rose embarque son meilleur ami Firmin, un petit génie qui croit aller sur une fouille archéologique, en direction du domaine Mouton. Ce dernier organise des colos pour transformer tout enfant en winner de la gagne !

Deux femmes gèrent l’édifice, une mère et sa fille effrayantes, et dès l’arrivée de la petite troupe (sept jeunes, dont nos deux héros), elles mettent au pas les aspirants winners à l’aide d’un radio-cassette qui répète toujours la même chose !

Inutile de résister, les deux pseudo-militaires foldingues sont accompagnées de hyènes, bien qu’on soit en région parisienne. Mais malgré quelques envies de rébellion, les tortionnaires tiennent les losers pas encore winners par la faim et la compétition. Première mission, ramasser des seaux de limaces fluorescentes.

Quel bonheur de lecture ! L’auteur a pensé à tout : c’est sérieux, mais drôle et enlevé et l’intrigue est bien élaborée du début jusqu’à la fin. Les différents personnages sont solides et très reconnaissables les uns des autres, avec quelques surprises tout de même. L’action omniprésente et bien pesée fait qu’on ne s’ennuie jamais, quel que soit l’âge du lecteur.

De plus, la tension est bien dosée. Les jeunes protagonistes sont pris dans le déroulement des événements et ont rarement le temps d’être terrifiés. Ça permet à la tension d’être prenante, mais à l’angoisse d’être minimisée. On peut offrir le roman à partir de 9 ans sans trop se soucier de la trame qui annonce zombis, cervelles en conserve et limaces luminescentes !

On attend la suite avec délectation !

Fiche technique

Format : broché

Pages : ‎240
Éditeur ‏: ‎Bayard Jeunesse
Sortie : 7 septembre 2022
Prix : 12,90 €