Le Manoir d’Alderney – Avis +

Présentation de l’éditeur

À la veille de la Première Guerre mondiale, une simple affaire de détournements de fonds mène Daniel Pitt sur une dangereuse piste de conspiration.

Daniel Pitt défend un homme accusé de détournements de fonds et vol. Si tout accable ce dernier, et que Daniel lui-même doute de son client, le jeune avocat va rapidement découvrir une histoire complexe et meurtrière cachée derrière ces accusations. Une histoire qui pourrait bien prendre sa source dans un manoir perdu sur l’île d’Alderney…

Avis de Valérie

Second tome des aventures de Daniel Pitt, fils de Charlotte et Thomas les héros de la série prolifique qui a fait connaître l’auteur. Au contraire de son père, Daniel est lui avocat. Il vient de débuter sa carrière dans un cabinet réputé et a réussi à gagner un premier procès, perdu d’avance, grâce à sa perspicacité.

Son jeune âge et son manque d’expérience sont contrebalancés par les avancées sociétales et technologiques. Nous sommes à la fin d’une période qualifiée de rigoriste et le changement… c’est maintenant. En ce qui concerne les affaires de notre jeune avocat, les progrès faits en médecine légale et eb sciences permettent d’étayer ses plaidoiries. Mais rien ne remplace la déduction et l’analyse des émotions et réactions.

Dans le premier tome, Daniel s’est constitué une petite équipe informelle de personnes qui l’aident dans ses enquêtes. Il y a surtout Roman Blackwell, l’enquêteur privé qui peut se permettre d’être à côté de la loi, juste un peu, et Miriam fford Croft une femme intelligente qui a réussi les examens de médecine, mais qui ne peut exercer… car dénué des attributs qui feraient d’elle un homme.

Cette enquête est difficile depuis le départ. Apportée par son beau-frère américain, Patrick Flannagan en visite avec Jemima et leurs deux filles, il s’agit de faire tomber un diplomate anglais en poste à Washington, Philip Sidney. L’homme se serait introduit dans la chambre d’une jeune fille d’une riche famille, qui, suite aux cris de sa victime, se serait enfui en arrachant son pendentif. Reconnu par le richissime père de Rebecca, ils n’ont pu le faire traduire en justice, car il a fui la capitale américaine en utilisant son immunité diplomatique.

Arrivé à Londres, il est finalement arrêté pour détournement de fonds, Patrick Flanagan et la famille de Rebecca espère en profiter pour le faire tomber pour l’agression et le vol du collier… Mais voilà, en demandant à Daniel de défendre le voleur pour insidieusement lui permettre de se dévoiler, ils rencontrent un problème : la rigueur morale de ce dernier. Il doit le défendre au détriment de ce qu’il pense être la justice, et malheureusement il croit son client innocent.

On regrette sûrement un début un peu touffu. Daniel analyse tout et remâche ses théories et intuitions. Sa sensibilité émotionnelle assiste sa connaissance de la loi et ses valeurs morales, mais l’auteur aurait pu alléger cela. La suite devient vite passionnante et l’intrigue s’intensifie au fur et à mesure.

L’arrivée dans l’enquête de Miriam fford Croft permet un regain d’intérêt, son esprit analytique nous renvoie à de célèbres détectives, on ne peut pas s’empêcher de penser à Sherlock Holmes. Mais cette femme brillante est également sensible. Derrière sa logique se cache une personne prisonnière des convenances et qui en souffre.

On se régale donc, malgré cette première partie très bavarde en réflexions sur des détails pas obligatoirement opportun. Nous reste à découvrir en français, le troisième tome traduit par 10/18 : Le brasier de Tooley Street !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 360
Éditeur : 10/18
Sortie : 16 mai 2019
Prix : 7,80 €