Des mirages plein les poches – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un musicien de rue, un homme qui retrouve sa vie au fond d’une brocante, des chaussures qui courent vite, deux demi-truites, une petite lampe dans un couffin, le capitaine d’un bateau qui coule, la phobie d’un père pour les manèges, un matelas pneumatique…

On ne sait jamais qui sont les héros des histoires de Gilles Marchand : objets et personnages se fondent, se confondent et se répondent chez cet auteur qui sait, comme nul autre, exprimer la magie du réel. Sous ses airs de fantaisiste, il raconte la profondeur de l’expérience humaine.

Avis d’Emilie

On connaît Gilles Marchand pour la délicatesse de sa plume. Celle-ci ne se démet pas dans ce recueil de nouvelles à la fois légères et profondes. Voilà qui peut sembler antinomique, mais cela prend tout son sens à la lecture.

Le sujet de chaque nouvelle est tout simplement l’humanité. Personnage après personnage, Gilles Marchand détricote ce qui fait de nous des êtes si complexes. L’amour tient dans cet ouvrage une place importante. On y trouve aussi de l’amour filial. A chaque fois, avec beaucoup de bienveillance et de poésie, l’auteur nous amène à sourire et réfléchir.

On saluera la maestria de sa plume qui nous régale le cour. Comparaisons surprenantes, rapprochements originaux, syntaxe étudiée et accessible, ces textes sont des bonbons, qui devraient être lus à voix haute pour profiter de leur poésie.

Fiche technique

Format : semi-poche

Pages : 144

Éditeur : Les forges de Vulcain

Sortie : 19 octobre 2018

Prix : 15 €