Sicario : La Guerre des Cartels – Avis +

Présentation officielle

Les cartels mexicains font régner la terreur à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Rien ni personne ne semble pouvoir les contrer. L’agent fédéral Matt Graver fait de nouveau appel au mystérieux Alejandro pour enlever la jeune Isabela Reyes, fille du baron d’un des plus gros cartels afin de déclencher une guerre fratricide entre les gangs.

Mais la situation dégénère et la jeune fille devient un risque potentiel dont il faut se débarrasser. Face à ce choix infâme, Alejandro en vient à remettre en question tout ce pour quoi il se bat depuis des années…

Avis de Valérie

Avec le renforcement des contrôles dans les aéroports, les terroristes trouvent des nouveaux moyens pour infiltrer les Etats-Unis. Lors d’une patrouille au Texas, un homme se fait exploser en implorant Allah. Quelques jours plus tard, une poignée d’autres musulmans commettent un attentat meurtrier dans un supermarché.

Pourtant, impossible de passer clandestinement aux USA, sauf par la frontière mexicaine. Les cartels ont déployé des moyens tentaculaires pour transbahuter les migrants, et pour eux un terroriste vaut bien un paysan !

Le gouvernement a donc besoin que l’on déclenche une guerre des gangs en kidnappant la fille de l’un des caïds faisant porter la faute sur l’ennemi. Pour cela, il fait appel à Matt Graver, agent gouvernemental, habitué à se salir les mains. Graver fait appel à son contact, Alejandro, et avec ses hommes, ils montent l’enlèvement en plein coeur de Mexico.

Vite fait bien fait, l’opération se déroule sans anicroche, jusqu’au moment où un élément fait tout déraper…

Même si c’est la suite de Sicario, mis en scène par le talentueux Denis Villeneuve, il n’est pas nécessaire de l’avoir vu pour plonger dans ce long-métrage, prenant et passionnant. Certaines allusions nous y renvoient, mais ce sont des détails qui ne se remarquent pas.

Stefano Sollima ne possède pas la patte du Canadien, mais il n’a pas à rougir, car il offre un thriller prenant, très sombre (le scénario est signé Taylor Sheridan à qui on doit des drames humains tels Comancheria, Sicario, Wind river…), doté d’un tempo bien calibré. Par choix, les pensées des protagonistes nous sont étrangères, et l’on reste souvent dans le flou devant certains actes. Cela nous pose au même rang que les victimes, subissant alors la loi du plus fort.

Cette ambiance nous captive jusqu’au bout, grâce notamment au talent des acteurs, Benicio Del Toro et Josh Brolin. La jeune Isabela Moner tient bien sa place au milieu de toute cette avalanche de testostérone, et on note également la présence de Jeffrey Donavan, Manuel Garcia-Rulfo et Catherine Keener.

Inutile donc de rechercher une suite fidèle aux couleurs du premier du nom, mais sachez apprécier cette intrigue masculine et violente qui laisse transpirer l’humanité telle qu’elle est souvent : pleutre, rancunière, et quelques fois héroïque !

Fiche technique

Sortie : 27 juin 2018

Durée : 122 minutes

Avec Benicio Del Toro, Josh Brolin, Isabela Moner, Jeffrey Donavan…

Genre : thriller

Interdiction : – de 12 ans