Un jour dans la vie de Billy Lynn – Avis +

Présentation officielle

En 2005, Billy Lynn, un jeune Texan de 19 ans, fait partie d’un régiment d’infanterie en Irak victime d’une violente attaque. Ayant survécu à l’altercation, il est érigé en héros, ainsi que plusieurs de ses camarades.

Et c’est avec ce statut qu’ils sont rapatriés aux Etats-Unis par l’administration Bush, qui désire les voir parader au pays… avant de retourner au front.

Avis de Valérie

Billy Lynn a dû s’engager dans l’armée au moment de la Première guerre du Golfe, pour éviter la prison. Il est envoyé en Irak et formé sur le tas avec d’autres jeunes garçons. Sur place, il agit sans réfléchir et se précipite en pleine échauffourée pour sauver son instructeur… Son héroïsme a été filmé et diffusé aux Etats-Unis, et c’est donc triomphant qu’il retourne chez lui pour une permission, entouré de son sergent et des autres membres de son escadron.

On les retrouve au Texas, pour leur tournée promotionnelle voulue pour l’état-major pour mettre en avant leur jeunesse et leur patriotisme. Les Américains se demandent alors si la guerre est justifiée, si leur présence en Irak fait la différence ? Ils finissent leur journée en assistant à un grand match de football américain. Le marketing sur place a prévu des les faire participer à la chorégraphie de Soldier, du groupe Destiny’s child…

Le génie de Ang Lee est d’avoir montré les fruits de la guerre sans jamais les nommer. D’une subtilité incroyable, nous assistons à la perte de l’innocence de ces jeunes gars, qui pourtant ont déjà essuyé le feu du front. Mais c’est de retour chez eux qu’ils vont perdre le reste de leur humanité. C’est par le regard – ou l’absence de regard – de leurs concitoyens qu’ils vont accuser le coup de leurs actions.

La direction d’acteurs est également incroyable. Toute la finesse de l’interprétation des images repose sur la capacité de Joe Alwyn à monter les bonnes émotions au bon moment. Il est époustouflant alors qu’il a peu tourné. La justesse de l’ensemble nous fait régulièrement oublier qu’il s’agit d’une fiction et non pas d’un documentaire. On est captivé, tout simplement, comme face à un drame antique du passé qui se déroule sous nos yeux.

À ses côtés, Garrett Hedlund est également génial. Sa rigueur et la dureté de son rôle de sergent permettent à l’émotivité retenue du personnage de Billy Lynn d’exploser naturellement.

Alors que ce pan de l’histoire de quelques troufions n’a a priori aucune importance, grâce au talent et à la sensibilité de Ang Lee nous assistons -comme pour le développement d’un négatif photo- à la révélation du destin d’un pays…

Chacun tirera de ce qu’il verra des images les conclusions ou réflexions qu’il souhaite. C’est également la force du long-métrage, le jugement ne s’effectue que dans nos yeux… et chacun des personnages nous demeure attachant… enfin, à l’exception d’un ou deux près !

Une telle qualité de film, qui déroule l’air de rien une histoire fondamentale, cela ne se rate pas !

Fiche Technique

Sortie : 1 février 2017

Durée : 113 minutes

Avec Joe Alwyn, Kristen Stewart, Garrett Hedlund…

Genre : drame