Retour à Whitechapel – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le 24 septembre 1941, pendant le Blitz qui écrase Londres sous des tonnes de bombes, Amelia Pritlowe, infirmière du London Hospital, apprend lamort de son père. Celui-ci lui a laissé une lettre posthume lui révélant que sa mère n’est pas morte d’une maladie pulmonaire, comme l’histoire familiale le prétend ; Mary Jane Kelly a été la dernière victime de Jack L’Éventreur. Amelia Pritlowe avait 2 ans.

À compter de ce jour, Mrs Pritlowe va se lancer dans une traque méticuleuse et acharnée, poussée par le besoin vital de découvrir la véritable identité de Jack L’Éventreur. Grâce aux archives d’une pittoresque société savante de riperristes, en confrontant témoins et survivants, elle va reconstruire dans ses carnets les dernières semaines de sa mère et la sanglante carrière de l’Éventreur.

En décryptant des documents d’époque, Michel Moatti recompose l’atmosphère nocturne et angoissante de l’East End du XIXe siècle. En redonnant vie aux victimes, en recomposant leurs personnalités sociales et affectives, il propose une solution à l’énigme posée en 1888 : qui était Jack L’Éventreur ?

Avis de Olivier

Amélie Pritlowe enquête. Elle vient de découvrir qu’elle est la fille d’une des victimes de Jack l’éventreur et veut retrouver trace de ce que fut sa mère et démasquer le coupable.

En plein bombardement de Londres lors de la Seconde Guerre mondiale, Amélie se plonge dans les archives de 1888. Le quartier de Whitechapel a été rasé et reconstruit bien avant la guerre, rien à avoir avec la fin du XIXe, et pourtant bien des traces sont encore là. Un aller retour partant entre la misère des bas quartier du XIXe et la misère d’une ville réduite en cendres au XXe.

Michel Moatti écrit avec précision des décors plus vrais que natures, des personnages hauts en couleur et tellement réels. Il nous tient en haleine, comme l’une des meilleures fictions américaines. Il possède une écriture soignée, fluide, rebondissante.

Plongez avec Amélie dans les ruelles sombres, la boue et la saleté ; les petits boulots pour survivre et les bars indispensables pour se réchauffer ; le début de l’art provocateur et de la science forensique. Plongez également avec elle dans les découragements des infirmières à l’arrivée d’un nouveau convoi de blessés, à l’aube d’une nouvelle nuit de sirène et d’explosion. Et qui sait, résolvez cette énigme centenaire : « Mais qui était donc Jack ? »

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 432
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 3 décembre 2015
Prix : 8,10 €