Your lie in april : tome 1 – Avis +/-

– Je suis incapable de jouer du piano.

Kôsei Arima est un jeune prodige du piano. Sa mère lui a enseigné son art (en le rouant de coups) jusqu’à ce qu’il soit capable de jouer à la perfection. Mais lorsqu’elle est morte, le jeune musicien de 14 ans a perdu la faculté de jouer du piano. Un blocage psychologique l’empêche d’en entendre le son.

Cependant, sa rencontre avec la violoniste Kaori peut changer tout cela. Cette musicienne enthousiaste, qui ne respecte aucune directive, insiste pour qu’il l’accompagne au piano lors d’un concours de musique. Qu’est-ce qui pourrait inciter Kôsei à jouer ? Peut-être les coups donnés par une jeune violoniste enthousiaste ?

Cette histoire se situant dans le monde de la musique,il bénéficie d’un dessin élégant. Cependant le mangaka s’essaie régulièrement à l’humour. Or cet humour très particulier implique les coups donnés par les membres de la gent féminine sur le malheureux héros masculin.

Seulement voilà, c’était efficace avec la massue de 100 tonnes maniée par Laura sur le crâne de Nicky Larson. Ici le propos humoristique implique par exemple de laisser Kôsei en sang sur le sol suite à l’impact d’une balle de base-ball. Quelques temps plus tard il subira le châtiment physique des professeurs car la balle qui l’a percuté avait auparavant fracassé la vitre du lycée.

Humour ?

Fiche technique

Format : poche
Pages : 224 p. noir & blanc, sens de lecture japonais
Scénario & Dessin : Naoshi Arakawa
Traduction : Geraldine Oudin
Adaptation graphique : Clair Obscur
Editeur : Ki-oon
Sortie : 9 avril 2015
Prix : 6,60 €