S’enfuir – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Gloria mène une vie normale d’adolescente de 15 ans. Et elle s’ennuie. Jusqu’au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d’une assurance désarmante. Il fait ce qu’il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent.

Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d’aimer.
Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face… Gloria s’enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.

Avis de Claire

En anglais, le titre original de ce roman est Twenty questions for Gloria (Vingt questions pour Gloria), et chaque chapitre va en effet être une question posée à l’héroïne, Gloria (qui préfère qu’on l’appelle Lor ou Lory). Dans ce young adult aux allures de thriller, à l’écriture très cinématographique (on pense inévitablement aux films The Hole ou encore (un peu) Gone girl), le suspense va croissant.

Gloria vit tranquillement dans une petite ville d’Angleterre, dans une famille aimante mais aux liens distendus. Son grand frère est à la fac, son père travaille tout le temps et sa mère est une championne de cyclisme toujours en selle. La jeune fille est donc très souvent livrée à elle-même.

On entre directement dans le vif du sujet : Gloria est au coeur d’une enquête de police, et c’est le récit qu’elle fait à l’inspectrice qui mène les investigations qui nous fait remonter le fil de l’histoire. On comprend peu à peu ce qui l’a amenée là et surtout pourquoi. Cela faisait deux semaines que Gloria avait disparu sans vraiment laisser de traces et sans rien laisser soupçonner.

Sa rencontre avec un garçon mystérieux, Uman (qui est d’ailleurs un peu trop rapide et manque de crédibilité), bouleverse sa vie en l’espace de quelques jours. Quand il lui propose de tout quitter et partir à l’aventure avec lui, elle accepte immédiatement, sans poser de questions.

Les deux jeunes gens s’échappent alors de leur quotidien, vivant chichement, campant dans les bois, sur les économies qu’ils ont pu embarquer, et jouant leur vie à pile ou face au gré des cartes qu’ils tirent au sort. On suit leur quotidien, l’évolution de leur relation, l’influence croissante du garçon sur la jeune fille. C’est troublant et un peu déstabilisant, car on ne comprend pas toujours très bien leurs motivations.

Reste un roman plutôt prenant, bien écrit, avec des personnages qui, loin d’être lissés et trop parfaits sont au contraire tout en nuances, ce qui les rend d’autant plus attachants. Mais l’auteur ne donne pas assez d’explications tandis que demeurent trop de parts d’ombre, qui nous laissent un peu sur notre faim.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 418
Éditeur : Nathan
Sortie : 12 mai 2016
Prix : 16,95 €