Tschaï, l’intégrale – Avis +

Présentation de l’éditeur

Alors qu’il effectuait une mission de reconnaissance autour de la planète Tschaï, le vaisseau Explorateur IV a été abattu par un missile d’origine inconnue. Unique survivant du crash, Adam Reith découvre un monde d’une beauté et d’une âpreté sans pareilles, une terre d’aventures aussi dangereuse qu’attachante. Obsédé par l’idée de rentrer chez lui, le Terrien va traverser d’immenses et splendides paysages, rencontrer d’autres humains aux moeurs baroques et des extraterrestres belliqueux, vivre mille péripéties, perdre ses certitudes et trouver l’amitié. Parviendra-t-il à regagner un jour la Terre ? Le présent volume contient les romans initialement parus sous les titres Le Chasch, Le Wankh, Le Dirdir et Le Pnume.

Avis d’Emilie

Est-il vraiment nécessaire de revenir sur la magnificence de l’œuvre de Jack Vance ? Thchaï fait partie des cycles de romans que les jeunes lisent dans les nouvelles éditions, et, persuadés d’avoir découvert une pépite d’or, essayent de convaincre leurs aînés de les lire à leur tour. Ils tombent de haut quand ceux-ci leur annoncent les connaître depuis 20 ans !

Ceci dit, l’ouvrage avait bien besoin d’être dépoussiéré. Cette nouvelle traduction de Michel Deutsch et Sébastien Guillot n’est pas un luxe. Plus fluide, plus fidèle au texte original, mieux découpée, elle se lit avec un plaisir immense qui n’est pas gâché par des tournures étranges ou des mots qui nous font stopper la lecture faute de compréhension.

Par ailleurs, réunir les quatre romans à l’origine publiés séparément (ce livre regroupe Le Chasch, Le Wankh, Le Dirdir et Le Pnume) est une excellente idée. Les lecteurs qui ont lu le Tschaï à sa sortie ont été très frustrés de devoir patienter jusqu’à la publication des suites.

Parlons tout de même un peu de l’intrigue. Extrêmement dynamique, elle ne donne toutefois pas sa part au chien en ce qui concerne le côté psychologique et politique. Déterminé à rentrer chez lui après un crash dont il est le seul survivant, Adam Reith, notre héros, doit apprendre la diplomatie et se transforme malgré lui en explorateur mais surtout anthropologue de terrain.

On se dit parfois que l’intrigue sert d’excuse à la fantaisie de Vance, libre à elle-même. Races d’extra-terrestres toujours plus bizarres, coutume toujours plus complexes et extravagantes… Même la planète, sauvage et belle, sans pour autant être accueillante témoigne de l’imagination débordante de son créateur. Tant de détails et tant de précision nous font aussi nous interroger sur le processus d’écriture. Est-ce réellement un roman, ou dans quelle mesure les effluves de témoignages peuvent-ils être vrais ?

C’est un cycle de science-fiction passé dans les classiques, qu’il faut lire absolument. Ne vous laissez pas effrayer par ses 800 pages, vous allez les dévorer à la vitesse de la lumière !

Fiche technique

Format : semi-poche

Pages : 795

Éditeur : J’ai lu

Collection : Nouveaux millénaires

Sortie : 30 mars 2016

Prix : 25 €