Pékin pirate – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après trois mois de prison pour fabrication de faux documents, DunHuang retourne à Pékin. Mais comment faire avec presque rien en poche, nulle part où dormir et aucune perspective de travail ? La rencontre avec une vendeuse de DVD piratés va lui donner un début de réponse et lui permettre de s’engouffrer dans ce créneau a priori si facile et accessible.

De petits studios en chambres insalubres, d’un coin de rue à une boutique miteuse, Xu Zechen piste cinq jeunes venus tenter leur chance à la capitale, loin de leurs familles : DunHuang partagé entre son envie de préparer l’avenir et celle de vivre chaque jour, Kuang le pragmatique, Xia qui rêve d’une vie rangée au pays, QiBao la mystérieuse aventurière, BaoDing enfermé dans sa cellule…

Avis d’Emilie

Grinçant et souvent ironique, ce roman nous parle des Chinois de la campagne, qui alléchés par ce qu’ils entendent de la ville, viennent à Pékin pour s’enrichir. C’est un peu le rêve américain chinois !

L’intrigue est toute simple : on suit quelques jeunes, certains fraîchement débarqués, d’autres plus anciens. Alors qu’ils étaient plein d’espoir, les voilà au chômage ou employés pour un job minable. Aussi ont-ils fait le choix de vivre en marge de la société. Ils vivent dans le Pékin souterrain, celui que les touristes ne voient pas. Certains se prostituent, d’autres vendent sous le manteau des DVD piratés. Chacun a sa propre échelle de moralité.

Les personnages sont très attachants. Le héros, DunHuang, est tout à fait désenchanté. Il est prêt à tout et n’a plus guère de scrupules, surtout après trois mois de prison. Toutefois, l’argent n’est pas sa seule valeur. Il garde ses amis très prês de lui, et pour rien au monde il ne les trahirait. Affecté par sa situation, bien qu’il s’en défende, il lui reste l’espoir de s’en sortir. Il n’est pas naïf, et sait que ses chances d’y parvenir sont quasi-nulles. Mais il a cette graine d’innocence qui le rend très proche de nous.

C’est un très beau roman sur la Chine contemporaine qu’on découvre ici, et il serait dommage de le manquer si l’on aime ce pays.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 202

Éditeur : Philippe Rey

Collection : Roman étranger

Sortie : 7 janvier 2016

Prix : 17 €