Bienvenue à Night vale – Avis +

Présentation de l’éditeur

Voici le roman inspiré par le podcast culte Bienvenue à Night Vale, qui vous ouvre les portes de la mystérieuse ville du même nom, perdue au coeur d’un désert dans le sud-ouest américain. Un endroit à part, peuplé de spectres, d’anges, d’extraterrestres et abritant d’inquiétantes conspirations gouvernementales… où l’on suit Jackie Fierro, jeune prêteuse sur gages débrouillarde, dans son enquête sur un inconnu énigmatique à la mallette en daim, et bien d’autres encore. Un univers étrange et poétique qui réjouira tous les fans de Twin Peaks.

Avis d’Emilie

Night Vale est à l’origine un podcast américain, qui a été le plus téléchargé sur iTunes en 2014. Le succès de cette série audio très inspirée par la série Twin Peaks a été immédiat. Nous découvrons aujourd’hui le roman.

Arrêtons-nous tout d’abord sur l’étrangeté du livre, l’objet en lui-même. Il est tout violet. Mais vraiment tout. La couverture, la tranche et surtout, le dos. C’est très bizarre. La couleur est inhabituelle mais la technique fait penser aux vieux ouvrages précieux qui cachaient ainsi des secrets. Avant même d’ouvrir le livre, on est fasciné et on joue un moment à feuilleter les pages pour faire jouer ces nuances de violet.

Passons au contenu une fois que notre hypnose s’amenuise. Il n’est pas franchement nécessaire de connaître le podcast pour apprécier l’ouvrage. On manquera quelques références et l’ouvrage n’aura pas la même saveur. On s’en rend compte à certains moments, mais ça ne gêne aucunement la lecture.

Lecture rapide, tant le livre est prenant ! Ville perdue au milieu de nulle part, Night Vale subit bien des événements et des désagréments pour le moins étranges. Les habitants mettent ceux-ci sur le compte de la base d’expérimentations de l’armée. Et ils ont appris à vivre avec.

Aussi, quand un vol de ptérodactyles coupent le ciel, la question n’est pas tant de savoir d’où viennent les bestioles préhistoriques, mais plutôt de discuter de la variété précise à laquelle elles appartiennent (il ne s’agissait en fait que de simples ptérarodons). Avec calme et tranquillité, à Night Vale, on fait aller, et il faudrait bien plus que des dinosaures pour étonner.

Loufoque et déjanté, écrit dans un style très oral, donc fidèle au podcast, on passe avec le livre un excellent moment. Le livre prend aux tripes. Imaginez un animal inventé, une créature surnaturelle, une situation dérangeante et multipliez par 10 : les auteurs auront fait pire et mieux que dans vos rêves. Ovnis, anges, démons, vampires… Tout y passe ! Notre héroïne, Jackie, a 19 ans depuis toujours et enterre sa porte tous les soirs. Et elle prend grand soin d’éviter les bibliothécaires, qui, elle le sait, sont une espèce dangereuse.

L’histoire peut être déroutante au début. On ne comprend pas grand chose de ce qui s’y passe. Il faut se laisser porter par l’absurde, un peu comme si on lisait un roman surréaliste. Il y a dans le récit des passages qui se situent entre chaque chapitre et qui racontent des choses dépourvues de sens, sans queue ni tête. C’est assez spécial. La narration est pour le moins unique. Cela ne va pas de soi, mais on finit par entrevoir, entre les lignes, une critique de la société dans ce qu’elle a de totalitaire.

Loin d’être un ersatz commercial, il s’agit d’une véritable histoire à part entière. On s’attache aux héros et aux personnages secondaires (la petite fille dans le ciel hantera vos nuits et même vos journées) mais il y a une chose qu’on ne partagera jamais avec eux : leur constatation blasée. Oh non, le lecteur va en prendre plein la vue, et jusqu’à la dernière page !

Fiche technique

Format : broché

Pages : 379

Éditeur : Bragelonne

Collection : Fantastique

Sortie : 16 mars 2016

Prix : 18 €