Naufragés : tome 1 – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Ils ont survécu, mais le cauchemar ne fait que commencer…

Grace et ses amis danseurs doivent animer une croisière. Cruz, un marin costaricien, les emmène en voilier jusqu’au paquebot mais, pris dans une tornade, ils s’échouent sur une île. Jenna, meilleure amie de Grâce, se rapproche de Cariss, une fille insupportable, et Grâce, attirée par Cruz, se sépare de son ami Todd. Bientôt, des phénomènes étranges se produisent sur l’île.

Avis de Hiromichi

Grace est une jeune fille qui fait de la danse depuis toujours. Cette pratique est ce qui l’a toujours aidé, surtout dans la période où ses parents ont divorcé et où elle a fini par être le pilier de sa mère. Cela fait un an et pour la première fois Grace va partir loin d’elle. En effet, l’Academie de danse a permis aux meilleurs élèves de partir en croisière afin de faire des représentations pour les clients.

La petite troupe est composée de plusieurs personnes assez différentes, Grace est accompagnée de sa meilleure amie mais aussi de son petit ami et d’autres gens de leur groupe habituel mais foncièrement superficiels. De l’autre côté, nous avons aussi des membres tout autant stéréotypés mais moins glamour et égocentrique.

A ce groupe plutôt hétérogène va s’ajouter la compagnie d’un Costaricain ne parlant qu’espagnol mais troublant énormément notre héroïne. Le jeune homme n’est pas très sympathique avec le groupe et ce dernier le lui rend bien. Yago n’est pas vraiment partant pour les emmener sur le paquebot à l’aide d’un petit bateau, il verra son intuition se révéler juste, après qu’une tempête ne touche leur petite embarcation de plein fouet les faisant ainsi échouer sur une étrange île.

L’histoire est au début très basique, on devine assez rapidement comment les relations vont évoluer, la question est de savoir si cela est fait de manière intelligente. La réponse est… pas vraiment ! Les personnages sont plutôt clichés et l’héroïne n’est pas spécialement attachante. Elle essaye de tenir son image assez longtemps et se rapproche de Yago de manière assez peu naturel. Tout comme les comportements de certains personnages, ils tiennent leurs faux-semblants superficiels jusqu’au bout et ça en devient assez affligeant, voire très agaçant surtout au vu de leur situation.

Le récit nous offre quelque surprises avec l’apport d’un petit côté fantastique, une touche de magie fait qu’on cherche tout de même à savoir ce qu’il se passe vraiment sur l’île où ils se sont échoués. Mais les réponses apportées ne sont pas toujours concluantes et de nombreuses facilités sont utilisées.

Ce n’est pas un roman de grands intérêts surtout sur ce thème où on peut trouver de vraies perles. Ici les adolescents ont l’air idiot et égocentrique, on a l’impression qu’ils ne raisonnent pas et on ne peut vraisemblablement pas tout mettre sur le dos du traumatisme de la tempête. Mais si on est arrivé jusqu’à la fin, on est tout de même curieux de découvrir la suite. Notamment qu’en est-il de la situation de certains personnages et qu’elles sont les motivations de certains autres.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 411
Éditeur : Bayard
Sortie : 10 février 2016
Prix : 15,90 €