Une petite chose sans importance – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Rien de nouveau dans ma tête, Asperger est toujours là. Je suis différent et je le resterai. Il faut que je continue à apprendre à vivre avec, il n’y a pas d’autre solution. »

Sacha, qui souffre du syndrome d’Asperger, a été retiré du système scolaire par sa mère à la suite d’un harcèlement qui a mal tourné à l’école. Médecin, elle s’est depuis tournée vers l’humanitaire et emmène son fils lors de ses missions à travers le monde.

Une petite chose sans importance est la traduction du mot swahili kadogo qui signifie enfant soldat. C’est, racontée par Sacha, l’histoire de Destinée, une enfant soldat congolaise d’une quinzaine d’années, qu’il a connue lors de l’une des missions de l’ONG dont sa mère est membre.

Avis de Valérie

Sacha est un jeune adolescent de 13 ans. Atteint du syndrome d’Asperger, il est parfaitement entouré par sa mère, médecin, et la suit dans ses déplacements en Afrique. Avec son aide, il envisage plutôt bien les changements et la préhension de son environnement. Cela lui laisse le temps d’écrire dans son carnet son quotidien, et même de rédiger un conte où chaque mot contiendrait dans l’ordre le nombre de lettres que contient les chiffres de Pi.

Arrivé en RDC, il se cale sur les habitudes qu’il prend lorsqu’il est en voyage avec sa mère et organise ses journées en sections identiques. Il porte un regard neutre sur les jeunes rescapés qui sont pris en charge par l’ONG. Pour la plupart, ce sont des enfants soldats, Pourtant, son intérêt est attisé par la jeune Destinée qui à son arrivée est très agitée et agressive. Plus tard, c’est elle qui l’approche interpellée par ses manies autistiques.

Publiée dans la collection jeunesse du Diable Vauvert, cette oeuvre magnifique se démarque dès les premiers mots. Il est vrai qu’on a rarement si bien parlé de ce trouble – de l’intérieur – avec autant de précisions et de coeur. Mais c’est aussi une aventure humaine, que nous suivons aux côtés de Sacha et qui va l’amener bien plus loin qu’il n’aurait jamais pu l’imaginer.

L’écriture de Catherine Fradier se fait totalement oublier pour laisser parler ses personnages avec une facilité confondante. On plonge immédiatement, d’abord avec Sacha et ses pensées qui nous passionnent, puis lorsque Destinée l’implique dans son histoire.

Une petite chose sans importance est un roman d’une beauté simple qui nous fait pénétrer les pensées d’un garçon asperger et une jeune fille soldat pour le meilleur… comme pour le pire. Son accessibilité en fait un livre parfait à destination des plus jeunes sans exclure, bien au contraire, les adultes. Certains faits mentionnés peuvent être durs, la candeur de notre narrateur permet de prendre du recul et de s’attacher aux personnages. Il s’agit d’un premier tome et il nous tarde déjà de retrouver Sacha.

Indispensable !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 170
Editeur : Au Diable Vauvert
Collection : Jeunesse
Sortie : 3 mars 2016
Prix : 12 €