Pressentiments – Avis +

Présentation de l’éditeur

En 2011, Ypres, en Angleterre, est le théâtre d’une surprenante découverte : le corps d’un soldat de la Grande Guerre est retrouvé, parfaitement conservé. Dans ses poches, deux lettres signées H. Canning. Qui était ce soldat inconnu ? Leah, journaliste, est chargée de mener l’enquête.

Un siècle plus tôt, dans une tranquille bourgade du Berkshire, le révérend Albert Canning et sa naïve épouse Hester vont voir leur vie bouleversée par l’arrivée de deux curieux personnages : Cat, la nouvelle bonne, jeune femme secrète et indépendante, envoyée à la campagne après une affaire qui l’a conduite en prison ; et Robin Durrant, troublant jeune homme versé dans les sciences occultes. Tensions, désirs, frustrations…

En cet été caniculaire, le drame couve dans la maison Canning. Un drame si terrible que des générations plus tard, ses conséquences se font encore ressentir…

Avis de Claire

Pour commencer, signalons une petite coquille dans le résumé de l’éditeur : s’il s’agit bien d’un roman anglais, l’action commence à Ypres, en Belgique, qui se situe donc bien au plat pays et non en Albion. Passé ce détail, l’histoire démarre rapidement.

Comme toujours, avec Katherine Webb, une alternance d’époques qui est au coeur de l’intrigue. Ici, nous naviguons entre 1911, dans un petit village du Berkshire et 2011 avec une journaliste qui remonte sur les traces de la famille qui a vécu dans ces lieux.

Autre point commun des romans de cet auteur, une personnalité féminine forte, qui est également le prétexte pour une critique éclairée et fine de la condition féminine du début du 20e siècle en Angleterre. Et enfin, le thème des secrets de famille cimente le tout.

Un régal !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 500
Éditeur : Pocket
Sortie : 3 avril 2014
Prix : 8,10 €