BIC : Bien irrésistiblement commun – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ma première flamme, le début de ma mission de vie, c’est le gérant du tabac du coin qui l’a allumée, et c’est cette main carrée et puissante qui m’a ouvert le monde et aussitôt cédé, abandonné, transmis à mon prochain véhicule, la menotte fragile d’une jeune fille.

Hasard ou circonstance énergétique, cette première flamme a déclenché l’enregistrement que voici, ma vie de briquet ordinaire, de main en main, d’un sac à une poche, d’un tiroir à un bord de table.

Avec humour et légèreté, ce Bic acheté, perdu, oublié, prêté, nous raconte ses voyages et brosse une galerie de portraits attachants de ses propriétaires et de leurs émotions.

Avis de Hiromichi

Lorsque le héros d’une histoire est une chose, on est toujours un peu inquiet de ce qu’on risque de découvrir, d’autant que celui-ci ne reste pas en place et nous fait alors voyager. C’est un briquet. Vous savez ces briquets que l’on perd dans la semaine après l’achat, qui navigue de main en main et de poche en poche.

Le roman nous fait exactement vivre cela, et l’on découvre de multiples visages. Bien sûr, il était nécessaire de le faire naviguer entre des mains hétéroclites. Entre une femme stressée, des jeunes, en passant par un vieux bonhomme, c’est un roman ‘tranche de vie’ agréable et léger que nous avons là.

Chaque histoire possède sa petite étincelle peuplée de personnes plus ou moins attachantes. Il est d’ailleurs amusant de constater que les gens parlent plus qu’on ne le croit à leurs biens, en l’occurrence ici à leur briquet. On notera que la fin est surprenante car elle montre qu’un petit objet aussi commun qu’un briquet peut faire la différence.

Voilà un roman mignon sans prétention vraiment agréable à lire et qui ne se perd pas dans un trop long périple.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 68
Éditeur : Bookelis
Sortie : 12 janvier 2015
Prix : 9,47 €