C’est le métier qui rentre – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Sybille croit aux histoires qui finissent bien. Elle a beau savoir de quelle manière est morte Jeanne d’Arc, quand elle regarde un des films qui lui ont été consacrés, Sybille ne peut s’empêcher d’espérer qu’un pompier vienne la tirer d’affaire. Alors comment imaginer que la réalisation de son propre long métrage va virer au film catastrophe ?

Producteurs qui écrivent les scénarios, actrices qui entrent en résistance, agents hystériques, financiers qui ne financent pas. Mais tout va s’arranger, c’est certain. Son enthousiasme aveugle lui donne des ailes. Celles du pigeon que l’on plume ou celles du dindon de la farce ?

Avis d’Emilie

Ce court roman écrit sous forme de témoignage commence de façon fort sympathique. Une actrice décide de soumettre un scénario à des producteurs et, au grand dam de ses amis, va accepter de travailler avec un couple de frère et soeur qui ont la pire réputation possible dans le métier.

Si l’objectif de nous montrer les dessous du cinéma de façon humoristique est rempli, le sarcasme ambiant tue l’humour au fil de la lecture. En effet, chaque situation ubuesque est commentée de façon ironique et sarcastique par l’auteur, et si c’est drôle au début, ça devient assez rapidement pesant.

Les moments les plus plaisants sont ceux où Sybille doit rencontrer ses amis et réussir à concilier son travail et sa vie de famille. Ces passages sont pleins d’anecdotes dans lesquelles le lecteur peut s’identifier et où l’on rit franchement. Dommage qu’ils soient si peu nombreux et si courts.

On ne finit le livre que par curiosité, afin de savoir ce que devient le film. Ce n’est toutefois pas une lecture qui restera dans nos mémoires.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 264

Éditeur : Le livre de poche

Collection : Littérature et documents

Sortie : 27 mai 2015

Prix : 6,50 €