Typhoon : tome 1 – Avis +/-

Gottferdom !

Le 20 janvier 1943, l’immeuble abritant la Gestapo de Bruxelles reçut des visiteurs inattendus : en l’occurrence 200 obus de 20 mm tirés par un chasseur Typhoon de la R.A.F.

Tandis que le pilote belge rejoignait l’Angleterre, les Allemands faisaient le bilan de leurs morts. Et c’est alors que parmi les victimes ils découvrirent en uniforme allemand un inconnu dont les papiers avaient été falsifiés. Basée sur un épisode authentique de la Seconde Guerre mondiale ce diptyque y ajoute des éléments dramatiques impliquant la résistance belge.

S’il est parfaitement illustré cet album présente un choix surprenant en ce qui concerne la personnalité du héros aviateur.

On nous montre le baron Jean de Selys Longchamps[[également présent dans l’aventure de Spirou Le Groom vert-de-gris]] réussissant à s’évader de la Belgique occupée grâce à une astuce de son frère (à laquelle lui-même n’a pas pensé). Certes il réussit son décollage. Mais ensuite il s’écrase lamentablement sur le sol anglais. Par la suite, il combat dans les airs. Mais suite à une erreur grossière il ne remporte aucune victoire aérienne et manque lui-même de se faire abattre.

Tout contribue à faire du « héros » de cette histoire un serial loser. Or, non seulement l’attaque de l’immeuble de la Gestapo est authentique, mais en plus l’identité de l’aviateur ayant réussi cet exploit est maintenue ! Transformer un authentique héros (mort en 1943) en un incompétent de fiction est une initiative assez douteuse.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48 pages couleurs
Scénario, Dessin & Couleurs : Gibelin
Editeur : Paquet
Sortie : mars 2015
Prix : 14 €