Cartouche, Roi du pavé de Paris – Avis +

Présentation de l’éditeur

Cartouche ! Le nom claque dans l’air et envahit le Paris de la Régence…
Après le long règne de Louis XIV, le siècle prend une tournure nouvelle : chacun aspire à vivre intensément et les comportements changent, avec l’expérience du papier-monnaie de John Law. C’est aussi le début des Lumières, où le meilleur comme le pire s’expriment et la délinquance fleurit.

Né vers 1695, Louis Dominique Cartouche est devenu voleur pour plaire à une belle. « Il détrousse les nantis pour redistribuer aux pauvres », dit-on, accentuant son renom. Mais est-ce si sûr ? Avec ses nombreux complices, il défie les quarante-huit commissaires au Châtelet, les vingt inspecteurs, les cent vingt cavaliers du guet à cheval et les trois cents archers de guet à pied qui assurent la sécurité de la capitale. Agissant où bon lui semble sa petite taille et son agilité lui permettent de se glisser partout, il brave le lieutenant général de police et devient l’ennemi public n° 1.

Avec François Gruthus auquel il s’associe, il crée deux troupes de plusieurs centaines d individus qui mettent Paris en coupe réglée. Arrêté puis relâché faute de preuve, Cartouche multiplie les coups audacieux, nargue la police, vole rue Quincampoix… et assassine.

« Joueur de cocanche sur les remparts et voleur d’épée la nuit », il est le « roi du pavé de Paris ». Le substitut Gueullette, homme de théâtre et de justice, représentant le pouvoir, écrit sur l’arrêt du Parlement : « C’était le plus habile, le plus adroit, le plus intrépide et le plus déterminé scélérat dont jusqu’alors on eut entendu parler. »

Trahi par son complice, il est de nouveau emprisonné ; cette fois, il sera exécuté le 28 novembre 1721 en place de Grève, devant une foule immense… Cartouche a vécu, mais sa renommée ne fait que commencer.

Avis de Claire

Cartouche ! On a tous en mémoire le flamboyant Jean-Paul Belmondo dans le rôle-titre, sa gouaille, son courage et son insolence… Mais l’on savait peu de choses finalement sur le vrai personnage, et le livre de Gilles Henry remonte sur ses traces de manière passionnante.

Né Louis Dominique Garthausen, en 1693 (on ne connaît pas sa date de naissance exacte, comme souvent à cette époque), il est mort le 28 novembre 1721. On en est sûr, à cause de sa condamnation à mort. Mais des langes à l’échafaud, l’homme aura eu le temps de marquer son époque, et les esprits.

Son surnom de Cartouche lui vient de la francisation de son patronyme allemand en Gartouse puis Gartouche. Elève chez les Jésuites, d’où il est rapidement chassé, il commet ensuite de petits larcins avant de rejoindre une bande de gitans… Pour un peu on se croirait presque à la Cour des Miracles évoquée par Anne Golon dans Angélique.

Lorsqu’il devient chef, sa popularité grandit, il aime les femmes et sa notoriété lui permet d’avoir de nombreuses maîtresses. Arrêté, il s’évade, puis il est repris, sa vie sa ne manque ni de panache, ni d’aventures, avec un une bonne dose de danger aussi. Condamné à mort, il succombe sous les coups du supplice de la roue. La légende est rapidement en marche…

Une biographie qui se lit comme un roman historique, qui fourmille d’anecdotes et de petits détails, à ne pas manquer si l’on aime le personnage et son époque.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 256
Editeur : Editions du Rocher
Sortie : 12 février 2015
Prix : 21 €