Clochette et la créature légendaire – Avis +

Présentation Officielle

Peu après le passage d’une étrange comète verte dans le ciel, la tranquillité de la Vallée des fées se voit troublée par un énorme rugissement que même Nyx, la fée éclaireuse en charge de la sécurité des lieux, n’est pas capable d’identifier.

En bonne fée des animaux, Noa décide de pousser un peu plus loin l’enquête et découvre que ce cri provient d’une gigantesque créature blessée à la patte et cachée au fond d’une grotte. Malgré son allure effrayante, cet animal qui ne ressemble à aucun autre et qu’elle baptise bientôt « Grognon », cache un vrai coeur d’or.

En l’apprivoisant un peu plus chaque jour, Noa remarque l’attitude étrange de Grognon : il n’a de cesse en effet d’empiler de grandes colonnes de pierre dans chacun des endroits de la Vallée des fées où se prépare le passage des saisons.

Intriguée, elle le laisse pourtant faire et tente de démontrer à Clochette et ses amies – mais aussi à Nyx et à l’ensemble des fées éclaireuses qui veulent le capturer avant qu’il ne détruise tout sur son passage -, que son nouvel ami vaut bien plus que l’aspect terrifiant qu’il inspire au premier abord… Qui sait d’ailleurs si cette créature ne pourrait pas être celle dont parle une vieille légende, celle-là même qui sauverait la Vallée d’un orage capable de la réduire à néant ?

Avis de Valérie

Clochette… bon, on nous l’a sortie un peu à toutes les sauces… Pourtant le réalisateur Steve Loter a réussi avec brio à renouveler, voire approfondir l’environnement habituel de la petite fée du pays merveilleux de Peter Pan.

Nous sommes au pays des fées, une vallée verte où règnent la paix et la félicité. Toutes les petites fées vaquent à leur occupation, mais malgré ce lieu enchanteur des prédateurs peuvent se manifester et l’équipe de Nyx veille au grain.

Noa s’attire de nombreux ennuis car elle ne peut s’empêcher de venir en aide à tous les animaux, même ceux qui potentiellement peuvent les mettre en danger. Nyx la soupçonne à raison mais ne peux rien faire de plus que réparer ses bêtises.

Si la reine des fées est trop laxiste avec Noa, Nyx se promet d’être plus sévère. C’est pourquoi lorsqu’elle découvre que la fée amie des bêtes cache un monstrueux animal ne ressemblant à rien, elle prend les armes. Il correspond à une prophétie sur la destruction de la vallée, et elle choisit l’interprétation lui semblant la plus logique, l’animal est dangereux et doit être éliminé.

Le scénario est très approfondi, nous ne sommes pas face à une histoire étirée à partir de deux bouts de ficelle, bien au contraire. Les couches sont très bien mêlées, donnant un tout cohérent et crédible mais pouvant être vu et apprécié par les jeunes enfants, les plus vieux comme les adultes.

Par contre, le sujet présente quelques scènes pouvant être effrayantes pour les moins de 6 ans, et malgré le plaisir de l’histoire et la beauté des images, on ne le recommande pas. Les émotions sont bien rendues, les plus positives comme celles plus difficiles, comme la peur et l’angoisse. La fin, d’ailleurs est très émouvante, et les voix françaises laissent totalement oublier le nom des vedettes qui se sont prêtées au jeu du doublage.

Mais, sauf si vous êtes vraiment rétif au merveilleux, voilà un film que vous pouvez emmener voir vos enfants, neveux nièces avec plaisir ! Ou même y allez seul !

Fiche Technique

Sortie : 8 avril 2015

Sortie : 76 minutes

Avec Ginnifer Goodwin, Mae Whitman, Rosario Dawson…

Genre : fantastique