Red Queen – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout.

Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Avis de Evyneria

« Notre armée se lèvera, aussi rouge que l’aube ! »

Au royaume de Norta l’inégalité règnent entre les Argents et les Rouges depuis bien trop longtemps. Les Argents, nommés ainsi grâce à la couleur de leur sang si caractéristique, sont dotés de nombreux pouvoirs, tels que guérir ou contrôler une personne, manipuler l’eau, l’air le feu et bien d’autres éléments encore. Se sentant supérieurs, puissants et à l’abri du danger et du besoin, ils s’entourent sans scrupule de richesse et régentent durement la vie des Rouges, qui eux n’ont en revanche aucune capacité hors du commun et dont le sang coule si rouge, si ordinaire.

Ces derniers vivent au rang d’esclaves, servent à améliorer le quotidien des Argents ou se battent sur le front pour une guerre contre la Région des Lacs. Une bataille qui ne leur appartient pas vraiment et qui dure depuis un siècle faisant en outre de trop nombreuses victimes parmi eux.

Mare, une rouge de dix-sept ans, vole pour améliorer le quotidien de sa famille et ne se fait aucune illusion quant à son avenir. Tout comme ses frères aînés Mare est condamnée à partir au front. Il en va de même pour Kilorn, son meilleur ami, et elle a beau tenter de changer leur funeste destin à tous les deux, rien se semble y faire. Pourtant, contre toute attente, la jeune fille est un jour convoquée à la cour pour y travailler.

Une aubaine ? Peut-être pas tant que ça, car Mare découvre alors qu’elle est dotée, elle aussi, d’un puissant pouvoir, inédit, mais qui la rend en même temps dangereuse. Le roi et la reine n’ont d’autre choix que de la garder en leur sein afin de la contrôler. Et la jeune fille se soumet non sans y voir là l’occasion de pouvoir enfin défendre la cause des Rouges…

Mare est une jeune fille formidable, vraiment admirable, quel réel plaisir de suivre une héroïne courageuse, réfléchie et mature. Peu importe ce qui lui arrive elle garde toujours à l’esprit son combat pour les siens et ne s’en détourne jamais. Certes, elle fait des erreurs mais elle n’en ressort que plus forte encore, et plus prête que jamais pour les prochains obstacles. Toute son enfance elle et sa famille ont vécu dans les conditions assez dures et épuisantes auxquelles tous les rouges sont soumis. L’espoir de vivre une vie meilleure s’est petit à petit estompé mais les choses évoluent enfin, un soulèvement se met en place, difficilement mais sûrement.

Mare doit alors faire des choix, mener des combats et ce sera vraiment dur surtout une fois arrivée à la cour. En effet, scrutée à longueurs de temps par des regards pleins de suspicion, d’hostilité et de jalousie, Mare doit également apprendre tous les protocoles de la cour, suivre à la lettre l’emploi du temps ordonné par la reine et se livre à des entraînements intenses pour contrôler son pouvoir. Mais elle doit aussi cacher de nombreux secrets et déjouer les complots.

Car le pouvoir attire et la vie des Argents n’est pas si paisible qu’il n’y paraît. À qui peut-elle alors réellement faire confiance : à Marven, le prince qui semble toujours prêt à la soutenir et à la défendre et qui partage certaines de ses idées ? À Cal, le futur roi, qui a vraiment l’étoffe pour gouverner mais qui voit le changement comme un trop gros risque ? Ou bien, à la mystérieuse garde rouge, la rébellion, qui est déterminée à frapper fort et à faire couler le sang ?

Puissance, pouvoir, manipulation, trahison et espoir, tels sont les maîtres-mots de Red Queen ! Un premier tome incroyablement passionnant et haletant. Dès la première page le lecteur est embarqué dans l’aventure et ne peut plus lâcher le livre. L’histoire, l’univers, les personnages et l’écriture sont tellement parfaits, si bien décrits, qu’arrivés vers le dernier tiers du livre nous souhaitons véritablement faire durer le plaisir. Seulement, les événements s’enchaînent, les révélations tombent alors, pris d’une totale frénésie, il nous est impossible de ralentir le rythme.

Un grand bravo donc à l’auteur pour sa plume si agréable et fluide. Les descriptions de l’univers sont faites de manière très imagées, les sentiments des personnages sont vraiment approfondis et évoluent pour notre plus grand plaisir tout le long du récit. Le choix sentimental de notre héroïne s’affirme au fil des pages et n’empiète pas sur le roman, ce qui est à la fois exaltant et intrigant pour la suite, mais on n’en dira pas plus. Bref tout est parfaitement bien dosé et c’est tellement prenant qu’on a du mal à passer à autre chose après avoir fermé le livre, soyez-en sûr !

Une dystopie très colorée fantasy brillante avec une intrigue haletante et des personnages très attachants et intelligents ! Un vrai coup de cœur pour ce premier tome, il nous tarde vraiment d’avoir la suite et l’attente va être longue !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Le Masque
Collection : MsK
Sortie : 11 mars 2015
Prix : 18 €