L’effet Boomerang – Avis +

Présentation de l’éditeur

Alice et Valentine sont deux demi-sœurs. Alice fait son entrée en 3e alors que Valentine intègre la même école en tant que professeur de dessin. Si pour Alice c’est la découverte de l’adolescence et des premiers émois amoureux, pour Valentine, cela signifie le retour dans le petit collège où elle a grandi. Elle y retrouve des souvenirs drôles ou parfois douloureux et surtout sera collègue de son amour de troisième.

La BD est rythmée par des histoires courtes qui suivent un fil conducteur, l’année au collège, mais qui en même temps auront leur propre conclusion. On suivra donc des anecdotes insolites et touchantes de la vie de nos deux héroïnes qui s entrecroisent et qui rencontrent un fossé générationnel très amusant.

Avis d’Emilie

On est séduit dès la couverture par un dessin dynamique et coloré. Le titre ne révèle rien de l’histoire, aussi ouvre-t-on cette BD par pure curiosité. Le ton est donné de suite, avec deux courtes biographies qui nous présentent la dessinatrice et le scénariste. Deux doux dingues qui ne se prennent pas au sérieux et ont bien l’intention de nous faire partager leurs délires.

Si l’on croit les biographies suscitées, les personnages sont à l’image de leurs créateurs : rêveurs idéalistes qui voient la vie à leur façon, un peu décalée et plutôt déjantée. Le jeu des couleurs, dans les illustrations et les phylactères, l’illustre bien.

Le trait rappelle le style manga. On se laisse facilement emporter dans l’histoire, faite à la fois de scénettes d’une page et d’un vrai scénario sous forme de fil rouge.

Émois de l’adolescence, nouveauté du collège, angoisse du premier emploi, choc des générations… Les différents sujets sont abordés avec délicatesse et pudeur. Elles ne prétendent pas apporter de réponses, mais dédramatisent avec humour ces soucis qui paraissent souvent insurmontables. L’écart d’âge des deux héroïnes permet de mettre en avant une relation à l’aspect « famille recomposée », offrant un regard résolument moderne sur les relations familiales.

Le ton oscille entre nostalgie et réflexions sur le passé et enthousiasme naïf pour les projets vers le futur. Impossible ne pas se reconnaître ici. Valentine et Alice portent les questionnements des adultes comme des enfants. Les voix de ces personnages sonnent justes et interpellent, sans pour autant se révéler moralisatrices. Une légèreté qui fait mouche.

Ce premier tome est décidément un vrai bijou, dans lequel on retrouve l’influence de la célèbre Lou ! de Julien Neel.

Fiche technique

Format : album

Pages : 48

Éditeur : Jungle

Collection : Miss Jungle

Sortie : 4 février 2015

Prix : 11 €