Shoot to kill – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il s’appelle Bond, James Bond. Il a 15 ans, et le danger lui colle déjà à la peau. Nouveau pensionnaire dans un lycée so british, James ne tarde pas à se lier avec les élèves les plus marginaux (le nain Hugo, la brillante Bouddica et Dan, le fils du propriétaire du cinéma local).

À la veille d’un voyage scolaire, ses quatre compagnons de route se retrouvent dans une salle de projection improvisée au lycée. Dan a volé la bande à un projectionniste, pensant s’offrir l’exclusivité d’un rush censuré. Mais sur l’écran de fortune, ils assistent à une véritable scène de torture.

Une scène trop réaliste pour ne pas être authentique… Jugeant que la priorité va à disculper Dan plutôt qu’à démêler un fait divers sordide et les dépassant tous, James pense savoir exactement comment éviter les ennuis avec la police. Malheureusement, son plan ne se déroule pas du tout comme prévu : lorsqu’ils veulent restituer la bande, c’est le cadavre du projectionniste qui les accueille.

Et les tueurs semblent être encore dans les parages. Voilà James embarqué dans une conspiration mafieuse… pour son plus grand plaisir.

Avis de Claire

Steve Cole est un auteur jeunesse bien connu en Grande Bretagne, créateur d’une célèbre série intitulée Les Astrausores, publiée en France chez Milan Jeunesse.

Avant que son nom ne devienne une légende, James Bond a eu une vie, un passé bien mouvementé, et donc déjà tous un tas d’aventures passionnantes, voire dangereuses ! On sait de lui qu’il s’est fait renvoyer de Eton, la très huppée école privée de l’élite britannique.

Le roman de Steve Cole prend la suite de ceux de Charlie Higson, qui avait initié cette série sur les jeunes années de Bond, dont les cinq premiers tomes sont publiés en France chez Gallimard. Shoot to kill est donc en réalité la sixième aventure de l’apprenti espion, mais on peut la lire tout à fait indépendamment des autres.

Tout juste renvoyé de Eton, donc, le jeune James intègre un nouvel établissement, le nom moins prestigieux Dartington Hall, dans le Devon, et dont la directrice est la meilleure amie de sa chère tante, qui l’a recueilli après la mort de ses parents.

L’aventure démarre sur les chapeaux de roue, et James se retrouve très rapidement embarqué dans une dangereuse mission qui mêle snuff movie et rêve hollywoodien… De l’action, du suspense, des surprises, de quoi plaire aux amateurs de l’univers du célèbre espion. A partir de 12 ans.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : Hachette
Collection : Romans
Sortie : 13 novembre 2014
Prix : 15,90 €