La Malédiction de Norfolk – Avis +

Présentation de l’éditeur

1208. Le pape Innocent III, en conflit avec le roi Jean, prononce un interdit sur tout le royaume d’Angleterre. Les églises et les cimetières sont fermés, le haut clergé quitte le pays, les prêtres ont défense de célébrer les offices ou de conférer les sacrements – ni confession, ni mariage, ni extrême-onction. S’ensuit un véritable chaos spirituel dans le royaume, en particulier chez les plus démunis, ceux pour qui la foi est le seul recours.

C’est dans ce contexte particulièrement difficile qu’une jeune paysanne, Elena, est appelée au service du seigneur de Gastmere, dans le comté de Norfolk. Là, on l’oblige à s’adonner à un étrange rituel, celui des « mangeurs de péchés », consistant, en l’absence d’extrême-onction, à prendre sur sa conscience tous les péchés non expiés d’un mourant. Cette cérémonie va être le début d’une véritable descente aux enfers pour la jeune fille qui se retrouve bientôt accusée de meurtre. Son cauchemar ne fait que commencer…

Après La Compagnie des menteurs et Les Âges sombres, Karen Maitland nous propose un nouveau voyage dans un Moyen Âge d’un réalisme stupéfiant. Dressant le portrait d’un royaume dévasté par le retour des croisades, la querelle avec le Saint-Siège et l’imminence d’une guerre contre la France, elle nous immerge littéralement dans cette Angleterre gothique où rites et superstitions sont omniprésents. Cette authenticité rare ajoute encore à une intrigue passionnante, faite de secrets, de trahisons et de multiples retournements.

Comme les héros de son livre, Karen Maitland vit dans le Norfolk, en Angleterre. Après La Compagnie des menteurs (Sonatine Éditions, 2010) et Les Âges sombres (Sonatine Éditions, 2011), La Malédiction de Norfolk est son troisième roman publié en France.

Avis de Claire

Comme dans ses livres précédents, La Compagnie des Menteurs et Les Ages sombres, la britannique Karen Maitland nous entraîne dans une Angleterre médiévale mystérieuse et labyrinthique.

Il ne fait pas bon être une jeune fille de 15 ans dans ce 13e siècle obscurantiste, surtout si l’on est trop belle, trop naïve, et aussi trop amoureuse. C’est le cas d’Elena, séduisante rousse à l’âme pure. La petite servante ne sait pas qu’elle est l’objet de bien des convoitises, notamment celle de Raffaele, un personnage énigmatique.

Une vieille coutume ancestrale pousse Raffaele à utiliser Elena à son insu pour « manger les péchés » de Gerard, ancien seigneur du château, mort sans avoir expié ses fautes au retour des Croisades. Ceux qui ont lu Sarn de Mary Webb reconnaîtront cette triste tradition. Elle va être à l’origine, pour la jeune fille, de bien des malheurs…

Karen Maitland excelle à créer des personnages bien plus profonds et tourmentés qu’ils n’y paraissent de prime abord. Elena est loin d’être aussi lisse que l’image qu’elle renvoie, et Raffaele est l’un des anti-héros les plus réussis de l’auteur. On pense un peu à l’Homme-cygne, croisé dans La Compagnie des menteurs, lui aussi mutilé, mais d’une autre manière.

Une intrigue haletante, un suspense croissant de pages en pages, un soupçon de surnaturel (comme toujours chez Karen Maitland) font de ce nouvel opus un roman largement à la hauteur de ce que l’on attendait. Une romancière à découvrir absolument si vous ne la connaissez pas encore !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 528
Editeur : Sonatine
Sortie : 18 septembre 2014
Prix : 23 €