Airborne 44, tome 3 : Omaha Beach – Avis +/-

La plage de Vierville ! Six ans que je l’ai quittée ! Je ne l’ai jamais vue depuis la mer…C’était un paradis ! Aujourd’hui, elle ressemble à l’enfer !

C’est en visitant le pays de sa mère française que le jeune Gavin Jentro a découvert la Normandie de 1938 et aussi l’amour en la personne de Joann Delançay. Six ans plus tard il se trouve sur une frêle barge de débarquement qui se dirige vers les côtes d’Omaha Beach qui portera vite le surnom d’« Omaha la sanglante ».

Le débarquement du 6 juin 1944 est parfaitement retranscrit (on notera la présence du cuirassé USS Texas qui bombarda les défenses du Mur de l’Atlantique). Par contre on peut être surpris lorsque les membres de la Milice française utilisent des mitraillettes Sten britanniques.

La parfaite maîtrise du dessin se met au service de l’évocation de l’opération Overlord comme de celle de l’histoire d’amour contrariée. En effet séparés par la guerre, Gavin et Joann mènent des vies séparées impliquant l’instruction militaire pour l’un et les activités de résistance pour l’autre.

Ces personnages manichéens subissent l’existence de celui qui avant-guerre représentait la concurrence pour Gavin. Militant d’extrême-droite devenu chef de la milice du Calvados il incarne la menace pesant sur la promesse de bonheur.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Scénario, Dessin & Couleurs : Jarbinet
Editeur : Casterman
Sortie : septembre 2011
Prix : 11,95 €