Ce regard en arrière – Avis +

Présentation de l’éditeur

Nuala O’Faolain ne baisse jamais la voix. À travers ses chroniques publiées entre 1980 et 2008, elle pose un regard extralucide sur les mécanismes intimes du pouvoir et de l’impuissance : en examinant la société irlandaise, l’omniprésence de l’Église, la vieillesse ou la condition des femmes, elle s’affirme en témoin de son temps et conscience universelle.

Ceux qui ont lu les romans de Nuala O’Faolain auront l’émouvant sentiment de la retrouver telle qu’en elle-même dans sa lucidité et sa tendresse pour le monde.

Avis de Claire

Universitaire (elle est diplômée en littérature médiévale à Oxford), journaliste, romancière et féministe, Nuala O’Faolain est une personnalité majeure d’Irlande. Souvent autobiographiques, ces récits exorcisent le mal-être de son pays, face à une Grande-Bretagne toute puissante.

Son premier succès, On s’est déjà vu quelque part ? en 2002 la propulse au rang d’écrivain reconnu internationalement. Un autre de ses romans, L’Histoire de Chicago May obtient le Femina étranger en 2006. En 2008, la romancière est emportée par un cancer foudroyant.

Dans Ce regard en arrière, qui regroupe une série d’articles écrits entre les années 80 jusqu’à sa mort, Nuala O’Faolain se défend d’une opinion incisive et sans concession sur le monde qui l’entoure, alors qu’elle vivait entre New York et Dublin.

L’un des textes les plus émouvants est sans doute Naissance, comme tous ceux qui composent ce recueil il ne comporte que deux ou trois pages, mais, en quelques lignes, a la grâce de faire naître l’émotion la plus intense alors que l’auteur nous raconte la venue au monde d’un enfant…

Entre considérations personnelles, souvenirs intimes, réflexions humanistes et critiques acerbes, ses écrits déambulent dans l’intime d’une femme qui n’a jamais cessé de défendre ses convictions, avec fougue, talent et panache.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 408
Editeur : 10/18
Sortie : 7 novembre 2013
Prix : 8,80 €