Morsure nocturne – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pour sauver mon frère de la drogue, j’ai accepté les yeux fermés le poste proposé par l’Hôpital du Comté. Ironie du sort, l’école d’infirmières m’avait préparée à beaucoup de choses, sauf au service Y4 : une aile secrète du bâtiment dédiée à toutes les créatures surnaturelles possibles et imaginables. Et quand il y a urgence avec ce genre de patients, difficile d’en sortir indemne…

Avis de Linagalatée

Edith Spence, Edie, accepte un poste d’infirmière au Y4 pour tenter de sauver son frère Jake de la drogue. C’est du moins le marché qu’on lui a proposé alors qu’il venait d’être hospitalisé pour overdose.

Y4, la pire unité de l’hôpital du Comté, cantonnée dans les souterrains, elle s’occupe de malades spécifiques : les vampires, les garous, les zombies, les métamorphes, etc. Tous ces êtres tenus secrets du grand public.

Une inattention de la part d’Edie et Monsieur Novembre l’un de ses patients a réussi à arracher sa trachéotomie. Aux portes de la « mort » il lui donne un prénom : Anna. Edie est complètement bouleversée par son erreur, elle ne sait rien de ce patient, même pas son nom, celui qui lui a été donné l’a été en référence au mois où il a été trouvé.

Dans ses affaires, elle retrouve deux bouteilles d’eau bénite ainsi qu’une vieille montre à gousset à l’intérieur de laquelle se trouve la photo sépia d’une famille. Cette Anna l’obsède, et elle va tenter de la retrouver sans savoir où elle va mettre les pieds.

Edie va retrouver Anna, prisonnière et menottée pour éviter toute fuite, et en voulant la libérer, Edie va asperger un vampire d’eau bénite et ainsi le tuer pour assurer sa survie et celle de Anna. En tant qu’infirmière de Y4 elle a toujours son badge sur elle qui lui assure un statut de non-combattante. La communauté vampirique à laquelle appartenaient Anna et son surveillant ne l’entend pas de cette oreille et décide de soumettre Edie à un tribunal.

Va-t’elle pouvoir sauver sa peau, se cacher et ainsi tenter de leur échapper ? Qui va bien pouvoir l’aider dans cette fuite pour sa survie ?

Une fois passée la surprise des personnages de cette histoire, une fois que l’on a accepté leur existence au sein même de notre vie, on se laisse complètement aller à cette aventure. Pas de temps mort, la fuite en avant de Edie va devenir celle du lecteur. Les bizarreries génétiques que l’on va croiser sont plus ou moins attachantes, mais certaines ont l’air tellement ‘humaines’ qu’elles en deviennent attendrissantes.

Des phrases courtes ajoutent encore à l’impression de vitesse, donnant ainsi un rythme rapide à la lecture. La trame est très dynamique et devient même « possible », si l’on accepte bien sûr le prérequis du fantastique.

Ce roman semble tout à fait accessible aux adolescents même si certaines scènes sexuelles assez explicites, peuvent choquer les plus jeunes, il doit y en avoir deux ou trois au long du roman, mais toujours empreintes d’une grande tendresse et un respect de l’autre.

Le personnage d’Edie est très attachant, tant par son dévouement à ses patients bien qu’ils soient dangereux, que par sa dévotion et son amour envers ce frère toxico qui ne cherche qu’à se détruire alors qu’elle travaille au Y4 pour lui sauver la vie.

Un très beau personnage, vraiment !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 382
Editeur : J’ai lu
Collection : Darklight
Sortie : 28 août 2013
Prix : 8,90 €