Les trésors de Bruce Lee – Avis +

Présentation de l’éditeur

« La clé de l’immortalité est d’abord de vivre une vie mémorable ». Bruce Lee. Il y a dans l’histoire du cinéma et celle des arts martiaux un avant et un après Bruce Lee. Mort brutalement en juillet 1973 juste avant le succès planétaire de la superproduction hollywooodienne « La Fureur du Dragon », Bruce Lee a marqué toute une génération, fait école et ouvert la voie aux acteurs physiques comme Chuck Norris, Jean-Claude Van Damme ou Jackie Chan.

Maître des arts du combat, qu’il perfectionne et fait évoluer sans cesse, Bruce Lee sera toute sa vie un artiste du kung fu, au point de fonder le Jeet Kune Do, toujours enseigné. Acteur, réalisateur, écrivain, philosophe, mais avant tout athlète exceptionnel et taoïste convaincu, Bruce Lee, Chinois de Hong-Kong né en Amérique fut surtout celui par qui les arts martiaux ont conquis l’Occident avec quelques films légendaires.

« Petit Dragon » est né en juillet 1940 l’année du dragon, à l’heure du dragon, à San Francisco. Ce fils de comédien connaît dès son plus jeune âge les plateaux de cinéma. Plus bagarreur que studieux, il s’installe en Amérique et ouvre une école de kung fu tout en suivant des études à l’université. A l’aube des années 60, les arts martiaux asiatiques sont quasiment inconnus, et Bruce Lee, qui choisit son nom chinois « Jun Fan », doit affronter le champion de la triade locale pour gagner le droit d’enseigner aux visages pâles les secrets orientaux de l’art du combat.

Repéré par Hollywood lors d’une démonstration sportive, il incarne d’abord le rôle de « Kato » dans la série « Le frelon vert ». Après une première carrière dans le film d’action à Hong Kong, il connaît la consécration à Hollywood. Ses films emblématiques : »The big boss », « La fureur de vaincre » « Opération Dragon » ou « le Jeu de la Mort » ont fait le tour du monde.

Souvent copiés, jamais égalés, ils ont inventé un genre qui inspire toujours de nombreux réalisateurs de premier plan comme Quentin Tarantino. Ce livre officiel, réalisé à partir des archives familiales, raconte le génie qu’était Bruce Lee, ses sources d’inspiration, ses films, sa famille, et la passion de sa vie : les arts martiaux. Il contient aussi un ensemble de documents rares et de photographies jamais publiées auparavant, ainsi que des fac-similés inédits : affiches de films originales en grand format, lettres manuscrites, photographies d’entraînement, chorégraphies de combat de la main du maître, notes de tournage, etc. Un ensemble exceptionnel pour mieux connaître l’homme et sa légende.

Avis d’Emilie

Cette biographie officielle, c’est plus qu’un livre ! Elle se présente sous forme de coffret et on y trouve un livre, des photos, des affiches (et des grandes !)…

Le livre en lui-même est riche et bien pensé. Les illustrations et photographies abondent, sont bien légendées et le texte est clair. La vie de l’acteur est racontée à la fois chronologiquement, mais aussi par thématique. Et sa passion des arts martiaux n’est bien sûr pas occultée. Elle prend une place à part entière, et n’est pas limitée à ses tournages.

On a un coup de cœur énorme pour la préface, écrite par sa fille. Avec amour et pudeur, elle ouvre une dimension méconnue sur le travail de son père. Mais surtout, elle en parle en tant qu’homme, pas seulement acteur, mais père, mari, fils…

Le coffret est précieux. Son design moderne, avec une touche asiatique nous donne un plaisir immense. On l’ouvre avec précaution, on tourne les pages lentement et on s’exclame devant chaque document. Papier épais et brillant, c’est un régal !

Bref, s’il ne fallait avoir qu’un livre sur Bruce Lee, c’est celui-ci qu’il faudrait !

Fiche technique

Format : coffret
Pages : 90
Editeur : Hors Collection
Sortie : 17 octobre 2013
Prix : 33 €