Parce que c’était nous – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il ne peut pas retomber amoureux d’elle. Il n’a jamais cessé de l’aimer.

Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule… C’est alors qu’elle croise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur magré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…

Un roman à la rencontre d’Un jour de David Nicholls et du Journal de Bridget Jones d’Helen Fielding.

Avis de Claire

A Manchester, Rachel, la trentaine réjouie, est à la croisée des chemins. Alors qu’il semble qu’elle ait tout pour être heureuse, un grain de sable fait dérailler la machinerie parfaite dans laquelle elle évolue : même petit copain depuis 13 ans, fiançailles, préparatifs du mariage… Au pied du mur, elle remet tout en question, et se retrouve célibataire.

Dans ces cas-là, comme dans toutes les bonnes comédies romantiques, le réseau des copains se met en place, et nous donne quelques scènes bien savoureuses, tendres et pleines de drôlerie et d’émotion… On pense à quelques films, comme Le Journal de Bridget Jones, Coup de foudre à Notting Hill ou encore The Jane Austen book club

Cependant, le destin, qui est très souvent espiègle, la met en présence du garçon qui la faisait complètement fondre à la fac, le beau Ben, mais avec lequel rien n’était possible puisqu’ils étaient purement et simplement les meilleurs amis du monde…

Cette nouvelle donne permet à l’auteur de manier avec bonheur humour et clins d’oeil : «Je me sens comme Alec Guiness dans La Guerre des Etoiles quand Luke Skywalker apparaît dans sa grotte et demande à voir Obi Wan Kenobi :  » Voilà un nom que je n’ai pas entendu depuis bien longtemps… »»

Or, car rien n’est facile, Ben est marié, et semble très heureux dans son couple, coup dur pour Rachel, dont les souvenirs et les sentiments trop longtemps enfouis remontent à la surface. Mais c’est sans compter sur le caractère frondeur de cette héroïne, petite soeur de Bridget Jones dans l’âme, il y a vraiment pas mal de similitudes avec les romans d’Helen Fielding.

Une lecture fort plaisante, très drôle, dans l’air du temps, avec un couple de héros vraiment craquant !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 480
Editeur : Milady Romance
Collection : Grand format
Sortie : 31 octobre 2013
Prix : 15,20 €