Rencontre avec Karen Maitland

Née en 1956, la romancière anglaise Karen Maitland est une grande voyageuse. De Malte à l’Arctique, en passant par le Nigeria, elle y a expérimenté, selon son site internet , un mode de vie très médiéval, son thème de prédilection ! Au gré du Festival Polar à la plage, elle a posé ses bagages au Havre le temps d’un weekend, où Onirik a pu la rencontrer et échanger quelques mots avec elle.

Passionnée par le Moyen-âge, elle vit dans la ville médiévale de Lincoln, près de la forêt de Sherwood. Elle est d’ailleurs venue il y a peu de temps à Paris pour visiter le Musée Cluny du Moyen-âge, une petite merveille selon elle, dont elle garde un souvenir ému, elle a d’ailleurs toujours sous ses yeux sur son bureau de travail des photographies couleur sépia des plus belles œuvres qu’elle y a vues…

Karen Maitland est particulièrement méticuleuse dans son écriture, il est clair que si elle a effectué un travail fouillé, soigné et approfondi du Moyen-âge en Angleterre pour ses romans, elle a surtout voulu rendre un fabuleux hommage à ce merveilleux pays qui nous fait tant rêver, fait de mythes et de légendes, peuplés de fantômes, sorcières et elfes en tout genre…

Ses textes sont riches, sa plume, dense, ses thèmes pétris de références aux contes et légendes… Comme s’en est expliquée Karen Maitland, elle est allée chercher très loin au delà de la période chrétienne, avant l’apparition de l’Eglise, qui avait posé un verrouillage tragique sur l’interprétation des contes et légendes. Un univers complexe et passionnant !

Après La Compagnie des menteurs et Les Ages sombres, Karen Maitland nous a annoncé elle-même la bonne nouvelle, son roman The Gallows Curse, sera traduit en français en 2014, suivi de la traduction de The Falcons of Fire and Ice en 2015, toujours aux éditions Sonatine.


Crédit photo : Claire Saim pour Onirik