Le vol noir des corbeaux – Avis +/-

– Vous allez immédiatement remplir un certificat d’aryanisme au nom de Joseph Joanovici !

Le 17 juin 1940, Joseph Joanovici renonce à s’embarquer pour l’Amérique. Le lendemain (ironie de l’histoire), il retourne à Paris pour renouer avec ses contacts allemands.Parallèlement, monsieur Joanovici, ancien citoyen Roumain et fils d’Isaac, devient fils d’Ivan et d’origine russe (et donc de religion orthodoxe). Le marché de la ferraille est toujours aussi florissant, la machine de guerre allemande ayant toujours besoin de métal.

Louvoyant aux frontières de la collaboration, Joseph ne manque cependant pas une occasion d’arnaquer ses partenaires en leur fournissant des matériaux défectueux. Celui qui avait autrefois fui les pogroms de Roumanie avait cette fois décidé de rester en France occupée, comptant sur ses partenaires allemands pragmatiques et sur son argent pour se tirer de toutes les situations. Mais un nouvel acteur entre en jeu : Henri Laffont, chef de la Gestapo de la rue Lauriston n’obéit à personne.

L’ambiguïté de Joseph Joanovici disparaît ici, étouffée par l’autorité et la malfaisance des serviteurs du régime nazi. Dans ce tome ce personnage historique n’est plus qu’une victime des évènements, en ayant encore l’illusion de pouvoir diriger sa vie.

Fiche Technique

Scénario : Fabien Nury
Dessin : Sylvain Vallée
Couleur : Delf
Préface : Grégory Auda
Editeur : Glénat
Collection : Caractère
Sortie : septembre 2008
Prix : 13 euros
Pages : 56 pages couleurs
Format : 240 X 320 mm