L’Androcomb – Avis +/-

Contemporains de Platon, de la famille Bush ou de M103, les hommes n’avaient guère changé dans les grandes métropoles, durant ces millénaires. Toujours aussi égoïstes.

Afin de s’approprier une planète dotée de richesses naturelles, une flotte spatiale de la Confédération de Cassiopée a engagé le combat contre un petit vaisseau de la Fédération de Persée. Sous-estimant la puissance de feu adverse les forces de Cassiopée ont succombé.

Aux destructions spatiales a succédé le crash d’un unique vaisseau sur la planète enjeu du conflit. Quatre hommes ont survécu. Puis Briak, un « historien-témoin » et engagé civil sous contrat, a appris d’un autre rescapé qu’ils n’étaient plus que deux. Conformément aux ordres antérieurs, il vient d’achever deux blessés graves.

L’exécuteur est un « androcomb », un humain génétiquement modifié et conditionné pour combattre et obéir. Pour l’instant, il prend Briak pour son officier supérieur. Celui-ci ne le détrompe pas. Seul témoin de la bavure et de l’agression commise par sa nation, il doit être éliminé par les forces de Cassiopée.

Quant aux Perséens, ils ne songent qu’à lui mettre la main dessus pour obtenir son témoignage sous exploration mentale (avec un effet secondaire extrêmement désagréable pour Briak, similaire à une lobotomie). L’androcomb peut se retourner à tout moment contre lui, mais pour l’instant il constitue pour Briak sa seule chance de survie.

Il existe deux types de héros chez P.J. Hérault : le militaire surentraîné (type Gurvan) et celui qui cherche désespérément à s’adapter à une situation qui le dépasse (cf. Le Dernier pilote). Cette dernière définition correspond à Briak qui procède à l’apprentissage de la survie et du combat en cherchant à échapper à deux puissances antagonistes.

La saga de Gurvan où le héros ne se posait aucune question sur la légitimité du conflit auquel il participait appartient au passé. Confronté à l’absurdité du conflit le civil, Briak réagit en posant un regard critique sur les comportements ayant abouti aux massacres.

De plus les personnages futuristes de Herault étaient élevés dans des « centres-édus » en dehors des liens familiaux classiques. Ici l’auteur de science-fiction a poussé cette logique à l’extrême en établissant également cette mesure d’éducation et de reproduction pour les androcombs dont le statut biologique et mental se révèle doublement artificiel.

Le principe de la « chair à canons » se renforce grâce à la génétique. Ceci provoque la colère de Briak, écœuré par la légèreté de ces décisions « inhumaines », mais conformes aux différentes civilisations humaines.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 364
Editeur : Les éditions de l’Officine
Sortie : mars 2008
Prix : 24 €