L’âme emmurée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Alix, 15 ans, suit des cours de violoncelle au conservatoire. Son père est professeur en chirurgie cardiaque et sa mère, une épouse  » bovarysante « , mentalement absente. Ils viennent d’emménager dans une propriété, grande et sinistre, entourée d’un parc et d’un haut mur. Sans Solange, la gouvernante, Alix se sentirait bien seule.

En rentrant des cours, elle découvre sa partition maculée de sang. Le soir au dîner, un liquide rougeâtre s’écoule du plafond sur la nappe blanche. Ce n’est pas du sang, mais la fuite d’un radiateur rouillé dans une chambre vide, la chambre d’une fille de son âge, violoncelliste comme elle, morte en d’étranges circonstances bien des années plus tôt.

Quelques mots fleurissent un coin du papier peint fané :  » Mes paroles sont douces et ma chanson fragile et il me faut mourir quand l’amour se profile.  » Alix, émue, décolle le morceau de papier, quand le mur se met à suinter. L’horreur et la frayeur s’installent alors dans la maison.

Avis de Francesca

Les parents d’Alix sont très bourgeois et stricts, et la jeune fille n’a que son violoncelle pour se divertir. Alors qu’elle commence enfin à s’émanciper- en cachette de ses parents – des évènements étranges se passent dans leur nouvelle maison, imposante et sombre.

On peut s’identifier facilement à l’adolescente, étouffée par ses parents mais ayant des velléités d’indépendance et de rébellion, à la fois courageuse et effrayée par des choses qu’elle ne peut pas s’expliquer.

C’est un roman d’épouvante jeunesse court mais efficace, avec des phénomènes à la limite du fantastique, une tension qui monte progressivement et un récit bien et intelligemment construit.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 136
Editeur : Oskar Editions
Collection : Roman fantastique
Âge : de 10 à 110 ans
Sortie : 12 avril 2013
Prix : 12,95 €