Caroline Bingley – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans Orgueil et Préjugés, Caroline Bingley n’a qu’une idée en tête : faire main basse sur le très convoité Mr Darcy. Peine perdue, ce dernier lui préfère la douce Elizabeth Bennet, celle-là même dont Caroline n’a de cesse de se moquer.

Bannie de la maison de son frère, la voilà contrainte de retourner vivre chez ses parents. Quand ses rêves les plus fous- une lignée ancienne, un titre, un domaine- sont enfin à sa portée en la personne de William Charlton, Caroline sera-t-elle prête à y renoncer pour écouter son cœur ?

Avis de Claire

Caroline Bingley… Pour les spécialistes de l’oeuvre de Jane Austen, ce personnage détestable est l’équivalent d’une Nelly Olson dans La Petite Maison dans la Prairie… Autant dire une véritable teigne. D’elle, on devine qu’elle est jolie, qu’elle a des manières et une éducation raffinées, mais elle a aussi un but pour lequel elle est prête à tous les sacrifices : s’élever dans la société.

A la fin d’Orgueil et Préjugés, Monsieur Darcy épouse son grand et unique amour, Miss Elizabeth Bennet, pour laquelle il a accepté de revoir certains de ses principes. Caroline voit ainsi tous ses espoirs, tout son travail de séduction implicite, réduits à néant. Elle ne décolère pas. Tel est le point de départ du roman de Jennifer Becton, qui prend visiblement un malin plaisir à se jouer de cette héroïne mal-aimée, et que l’on adore détester.

Jouant sur les traits de caractère finement dessinés par Jane Austen, la romancière pousse Caroline la mégère dans ses plus profonds retranchements, la mettant face à face à ses aberrations et ses injustices, la punissant là où elle a péché. Jubilatoire ! Il faut avouer que toute fan d’Elizabeth Bennet bien constituée savoure ainsi sa vengeance.

Le cheminement de Caroline, les épreuves qu’elle doit traverser pour faire amende honorable, sont autant d’étapes vers une évolution positive, logique et normale de ce personnage. On suit les méandres de son coeur et de sa pensée, sa maladresse et son obstination la rendent même touchante.

Sa détermination à changer de classe sociale (elle souhaite à tout prix épouser un noble) n’a d’égale que sa grande force de caractère, son indépendance d’esprit, sa capacité à maîtriser ses émotions, des plus intenses aux plus infimes. Mais quand l’amour entre dans sa vie, les ornières qu’elle s’est elle-même imposées l’empêchent de le reconnaître…

Si l’intrigue amoureuse est cousue de fil blanc, Jennifer Becton réussit néanmoins un véritable tour de force, rendre sympathique son héroïne sans que cela paraisse artificiel, et nous faire passer un excellent moment de lecture à l’époque Régence, avec ses plaisirs et ses contraintes, égratignant discrètement au passage la position délicate des femmes, créatures éternellement dépendantes d’un frère, d’un père, ou d’un mari.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 372
Editeur : Milady Romance
Collection : Pemberley
Sortie : 19 avril 2013
Prix : 7,90 €