Sans limites – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le jour, Nora Sutherlin écrit des romans érotiques.
La nuit, elle trouve au Huitième Cercle, le club le plus privé et le plus secret de tout New York, l’inspiration pour les écrire.

Le jour, Nora se plie aux ordres de son nouvel éditeur, Zachary Easton, un homme extrêmement dur et exigeant, qui a été très clair avec elle : pour qu’il publie son prochain roman, elle devra le réécrire entièrement, sous son contrôle. Le tout en un temps record : 6 semaines.
La nuit, c’est elle qui donne les ordres, et qui fixe les règles, dans un monde où douleur et plaisir sont intimement liés.

Mais, de jour comme de nuit, avec Zach comme avec ces hommes qui se soumettent à ses désirs, elle n’a jamais qu’un but : repousser les limites…

Avis de Francesca

Alors qu’on pourrait penser qu’il s’agit d’un énième ersatz de Cinquantes nuances de Grey, ce roman est au final de très belle facture et d’une rare élégance pour un roman clairement érotique et BDSM, avec une touche d’émotion en plus qui sublime le tout.

Nora est la Dominante la plus célèbre de New York, mais elle aspire à devenir un écrivain à plein temps. Elle doit travailler avec Zach, un éditeur à l’ancienne d’une grande maison d’édition qui a d‘énormes préjugés sur la littérature érotique.

Le processus d’édition est très intéressant à suivre, ainsi que les échos que Tiffany Reisz rapporte sur le mépris de ce qui est défini comme de la sous-littérature alors que c’est ce qui se vend le mieux. La réflexion est pertinente et d’actualité avec le boum des romans érotiques en ce moment.

L’histoire est également agréable à lire car les relations BDSM sont nouées entre des personnes complètement consentantes, volontaires et expérimentées. Et même si certains ne sont pas encore dans le milieu, ce ne sont pas non plus des agneaux ou des innocents complets. Les scènes sont agréables à lire, ni vulgaires ni gênantes, il y a au contraire une réflexion intéressante du plaisir derrière la douleur. Il ne peut pas y avoir de gêne lorsque les choses sont faites sans tabou ni honte ou peur, mais au contraire dans la satisfaction mutuelle.

Nora est une femme fascinante, mystérieuse et complexe. Elle a un passé étonnant que l’on découvre petit à petit grâce à ses souvenirs qu’elle égrène et couche sur le papier pour le supprimer ensuite. Elle a noué des liens délicats avec des hommes très différents, qu’elle a conservés pendant 15 ans.

L’amour, le désir, le plaisir et la douleur physique s’entremêlent et même si on ne verse pas dans ces pratiques, on peut néanmoins admirer la volonté et la classe de Nora, et on peut également éprouver de la sympathie et de la compassion pour cette femme. Sa relation avec Wes est particulièrement émouvante et on espère avoir un développement plus poussé par la suite.

La saga compte 4 tomes, on attend la suite en France avec impatience car il s’agit d’une excellente surprise.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 400
Editeur : Harlequin
Collection : Mosaïc
Sortie : 1er mars 2013
Prix : 18,90 €