Ella Mahé, tome 2 : Princesse des sables – Avis +/-

Au temps des pharaons quelque chose est venu du ciel, a brisé la montagne, pour s’enfouir sous la terre. Cette nuit-là, une princesse royale est née.

Ignorant toujours les enjeux liés à sa présence en Égypte, Ella Mahé entreprend une restauration de manuscrits. C’est ainsi qu’elle découvre un récit de l’ingénieur Frédéric Labadie écrit au XIXe siècle.

Nous suivons ainsi le creusement du Canal de Suez. Animé par l’énergie de Ferdinand de Leseps, le projet avance malgré les sabotages et les campagnes de presse, sans oublier les relations diplomatiques entre l’Empire turc et la France (avec Napoléon III en vedette-invitée).

Mais le récit de Labadie mentionne également l’opposition des ouvriers à faire passer le canal à travers le tombeau d’une femme célèbre : une guérisseuse et magicienne aux yeux bleus et noirs.

Les dessins mettent en évidence la différence significative de style entre les deux époques. Ce tome se caractérise également par une phrase énigmatique : « cette chose que tu m’as montrée ne pourrait que susciter des convoitises et attirer le malheur sur nous et sans doute l’humanité« .

Fiche Technique

Scénario : Maryse & Jean-François Charles
Dessin : Jean-François Charles & Francis Carin
Couleurs : Jean-François Charles & Bruno Wesel
Editeur : Glénat
Collection : Caractère
Sortie : janvier 2011
Prix : 13,50 €
Pages : 48 p. couleurs