La Maison du vent – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Entre la Californie et la Toscane, du Moyen Âge à nos jours, un roman initiatique envoûtant. Deux femmes, deux époques, deux destins liés par une maison au passé mystérieux. Une magnifique histoire d’amour et de renaissance.

San Francisco, 2007. Suite au décès tragique de son fiancé, Madeline Moretti part retrouver ses racines en Toscane. Accueillie à la villa Santo Pietro, Maddie découvre la fascinante légende de la « Maison du vent », détruite au cours d une tempête spectaculaire, qui décima tous les habitants hormis la jeune fille de la famille…

Toscane, 1347. Mia n’a pas prononcé un mot depuis la mort de sa mère. Hantée par un terrible secret, elle vit avec sa tante à la villa Santo Pietro. Une nuit, un couple vient chercher refuge chez elles. Mia est subjuguée par la jeune mariée, qui refuse de révéler son nom. D’où vient-elle et pourquoi doit-elle se cacher ?

Alors que des siècles les séparent, Maddie et Mia vont chacune se reconstruire au contact du mythe de cette jeune femme qui sortit indemne des ruines de la Maison du vent.

Avis de Claire

Le roman commence par une terrible tragédie, alors qu’elle devait se marier Maddie perd son fiancé. La douleur est insupportable. Un voyage en Toscane suggéré par sa grand-mère italienne est peut-être la solution pour sortir de sa torpeur.

Roman qui joue sur la langueur et la lenteur, à l’image des terres de Toscane écrasées de chaleur, qui oscille d’allers en retours entre passé et présent, ce qui donne un rythme saccadé au récit et peut frustrer la lecture, La Maison du vent se lit cependant avec plaisir.

A la manière d’un conte, avec une écriture riche et poétique, Titania Hardie nous propose deux histoires de femmes fortes, chacune à sa manière, liées par le destin, à des siècles d’intervalle et où plane l’ombre impressionnante du grand poète anglais Keats.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 480
Editeur : Les Escales
Sortie : 25 octobre 2012
Prix : 22,50 €