Télé Gaucho – Avis +

Présentation Officielle

Tout a commencé lorsque les caméscopes ont remplacé les caméras. Faire de la télé devenait alors à la portée de tous. Jean-Lou, Yasmina, Victor, Clara, Adonis et les autres ne voulaient pas seulement créer leur propre chaîne de télé, ils voulaient surtout faire la révolution.

Ainsi naquit Télé Gaucho, aussi anarchiste et provocatrice que les grandes chaînes étaient jugées conformistes et réactionnaires. Cinq années de grands foutoirs, de manifs musclées en émetteur pirate, de soirées de beuveries en amours contrariées… et ce fut ma parenthèse enchantée.

Avis de Marielle

Voici un film tonique, plein de vie, de liberté. Le sujet de la télévision libre est traité avec une ironie légère. Les interdits ne pesaient pas lourd, et les révolutionnaires s’amusaient comme des enfants. Et le politiquement correct n’avait pas encore fait de ravages.

Tous les prétextes étaient bons pour que ces Che Guevara en herbe sortent manifester : défendre la Palestine, Israël (les contradictions ne leur faisaient pas peur), la libération de la femme, les sans-papiers, la Gay pride, etc.

Leur moteur ressemble plus souvent à une crise d’adolescence prolongée qu’à une réelle prise de conscience politique. Les deux meneurs (un couple qui se déchire sans cesse) refusent l’autorité, mais se conduisent avec leurs amis et suiveurs comme des petits tyrans, ne supportant pas la moindre revendication, et se disputant le leadership.

Lui, c’est Jean-Lou, interprété par Eric Elmosnino, parfait dans le rôle et tout aussi bien interprétée est le rôle de Yasmina jouée par Maïwenn, plus vraie que nature.

L’autre histoire racontée par le film est celle de Victor (dont le talentueux Félix Moati endosse si bien le costume), jeune étudiant, ambitieux et idéaliste qui a du mal à concilier ces deux aspects de sa personnalité. C’est au travers de lui qu’on vit l’histoire de Télé Gaucho, avec son regard angélique et exigeant.

Les autres personnages sont tout aussi ambigus et attachants, avec une mention particulière pour Sara Forestier, et Emmanuelle Béart.
Ce film est une vraie bouffée d’air frais, utile dans la grisaille actuelle !

Fiche technique

Avec Sara Forestier, Félix Moati, Eric Elmosnino, Yannick Choirat, Emmanuelle Béart, Maïwenn, François-Eric Gendron, Zinedine Soualem, etc.

Sortie : 12 décembre 2012

Durée : 92 minutes

Genre : comédie