Les seigneurs de la Crim’ – Avis +

Présentation de l’éditeur

Avec l’ancien patron du 36, vous allez pénétrer le saint des saints, l’un des services les plus prestigieux du Quai des Orfèvres : la Brigade criminelle. La Crim’.

Pendant plus de trente ans, Claude Cancès a vécu une vie de flic exceptionnelle. Il ouvre à nouveau ses archives, nous raconte sa vie à la PJ et se penche sur le passé des « Maigret » qui ont fait les grandes heures du Quai des Orfèvres depuis un siècle.

Un siècle d’affaires criminelles, de dossiers palpitants, émouvants et toujours étonnants, de Bonnot à Guy Georges en passant par Violette Nozière, le docteur Petiot, le gang des Tractions Avant, le Japonais cannibale, Michel le Fou et le calvaire du baron Empain ou encore les Irlandais de Vincennes.

Claude Cancès, conteur inimitable, prend le lecteur par la main, l’emmène dans les bureaux de la Crim’ et l’invite à s’asseoir dans le fauteuil de Maigret, à partager le quotidien des flics de cette brigade, à traverser le temps et les époques. Avec lui, vous traquerez les kidnappeurs, les terroristes et les tueurs en série. Coups de gueule, nuits d’interrogatoires, filatures, planques, rien ne vous sera épargné !

Claude Cancès entre au Quai des Orfèvres, en 1963. Il connaîtra la Mondaine, la Brigade criminelle et l’Antigang avant d’être nommé directeur de la PJ parisienne. Il a publié Histoire du 36 quai des Orfèvres et Histoire du 36 quai des Orfèvres illustrée, avec Charles Diaz, aux Éditions Jacob-Duvernet.

Avis d’Artemis

« Seigneurs« , c’est le surnom de ceux qui travaillent à la Crim’. Dans ce livre-témoignage, l’ancien patron du 36 quai des Orfèvres nous emmène dans l’histoire de cette mythique maison, nous racontant histoires vécues et gravées dans ces murs parisiens.

On découvre la pluralité des affaires traitées : « Une chose me frappe aussi à ce moment-là de mon apprentissage : la diversité des mondes que la Crim’ explore. Au cours de ma carrière, je vais avoir affaire à des P-DG, des hommes politiques, des mafieux, des cambrioleurs, des maris cocus, des femmes trompées, des terroristes, des braqueurs et j’en passe ! Leur ciment : c’est le crime.  » [[Citation extraite du chapitre III, Nos jeunes années, p.43]]

Le style est limpide, l’écriture agréable. Le lecteur a l’impression d’être là, aux côtés du narrateur, à suivre les situations autour desquelles se structure le texte : aveux, terrorisme, guerre des polices, « goût amer » de certaines enquêtes …

L’intérêt se situe dans le regard porté sur ces affaires, sur les anecdotes racontées par quelqu’un qui les a vécues, que ce soit le dénouement d’un kidnapping ou les dégâts causés par la guerre des polices.

A lire, pour tous les curieux ou passionnés de la Crim’ !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 272
Editeur : Editions Jacob-Duvernet
Sortie : 26 avril 2012
Prix : 19,90 €