Gamaran : volume 1 – Avis +/-

– Il ne me reste plus qu’à tenter ma chance contre Jinsuke Kurogane le guerrier aux mille victoires !

Dans le Japon médiéval un suzerain pouvait choisir son successeur et ceci sans se préoccuper de notions triviales comme le droit d’aînesse. Mais le seigneur d’Unabara ayant été quelque peu prolifique, doit désigner celui-ci parmi ses 31 fils. Or le fief d’Unabara est surnommé « le nid des démons » en raison des nombreuses écoles d’arts martiaux qui s’y sont développées.

Aussi le suzerain a-t-il décidé que son successeur à la tête du clan sera choisi lors d’un tournoi d’arts martiaux. Chacun de ses trente-et-un fils doit mettre son destin entre les mains d’une école prestigieuse, qu’il maîtrise le sabre, le combat à la lance, l’art des ninjas ou même le jujitsu.

Les représentants des écoles s’affronteront dans le cadre d’un tournoi aux règles des plus réduites. Oubliez les règles du budo, c’est la guerre ! Le jeune Naoyoshi Washizu a porté son choix sur l’école Ôgane. Un seul élève est disponible. Les adversaires sont plus nombreux et plus expérimentés. Il accepte.

Ce premier tome met en évidence le talent spectaculaire d’un maître de la naginata. Les sabreurs ont succombé face à cette lance redoutable dans des mains expertes. Or il s’agit du prochain adversaire du champion de Naoyoshi !

Outre des batailles spectaculaires, ce manga présente l’intérêt de découvrir de nombreuses techniques de combat. Les 31 écoles évoquées devraient procurer au lecteur de nombreuses informations pertinentes (ce qui pourra vous servir lorsque vous devrez repousser les hordes de fans qui voudront s’emparer de votre collection de mangas).

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Yosuke Makamaru
Traduction : Olivier Sart
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Edition : Kana
Sortie : octobre 2012
Prix : 6,85 €
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc