Le Pouvoir des Six – Avis +

Présentation officielle

ILS
se rapprochent.
ILS
nous traquent.
ILS
savent pour le sortilège.
ILS
connaissent nos Dons.
ILS
en savent trop.
NOUS
ne serons plus jamais en sécurité.
NOUS
devons nous retrouver.
NOUS
devons nous réunir.
NOUS
devons nous battre et gagner.
Car
NOUS SOMMES VOTRE SEULE CHANCE.

Avis de Claire

Le roman reprend quelques jours à peine après la fin du tome 1. Pour rappel, notre héros, John Smith, c’est un nom d’emprunt, vient de la planète Lorien. Il se cache sur Terre avec ses semblables. Menacés de mort par leurs ennemis, les Mogadoriens, ils ne peuvent être éliminés que dans un certain ordre d’où leur numéro. John est numéro Quatre, il est le prochain…

Le jeune Lorien, ainsi que son ami Sam et numéro Six ont quitté la petite bourgade de Paradise dans l’Ohio, ils sont considérés comme des hors-la-loi. John supporte mal la perte d’Henri, et on le comprend, c’était vraiment un des personnages les plus attachants du premier tome.

Ce second roman fait des allers-retours entre les Etats-Unis et l’Espagne, où se trouve numéro Sept, connue sous le nom de Marina, cachée dans un couvent avec sa Cepâne, Adelina. Depuis dix ans, elles vivent en recluses, coupées du monde ou presque. Mais Marina voit ses dons se développer et surtout, elle sait, elle sent le danger…

L’essentiel de l’intrigue se construit par la progression en parallèle de John et Marina, les deux narrateurs, à des milliers de kilomètres de distance, comme dans un jeu d’échecs, chacun avance ses pions, entre coup de maître et coup de bluff, entre espoir et peur de l’avenir…

Pour John, il s’agit avant tout de rester en vie, et d’échapper également à une condamnation comme terroriste, pour Marina, qui doit se protéger aussi, il est indispensable de prendre contact avec les siens, mais coincée parmi des soeurs très sévères et avec une Cepâne qui a perdu la foi en Lorien, c’est quasiment mission impossible.

Ce deuxième tome est un véritable tourbillon, on n’arrête pas une seconde, ça court, ça fuse, ça explose dans tous les sens, avec un suspense croissant à chaque chapitre. L’alternance entre les Etats-Unis et l’Espagne offre une dynamique intéressante en cassant la linéarité, les pages filent et défilent, on ne peut plus s’arrêter.

Ce tome est également celui de la maturité, John et Marina franchissent des étapes, John ressent une grande tristesse, Henri lui manque. Il se remet en question, ses sentiments pour Sarah sont confus. Il se sent attiré par Six, mais sait que son meilleur ami Sam, qui évolue magnifiquement tout au long de l’histoire, l’aime aussi.

On apprécie de retrouver en John les tourments des adolescents terriens, entre attirance et grand amour son coeur balance, il est perdu. John devient alors plus « humain », plus proche de nous, il n’est que plus attachant.

Marina, quant à elle, a un terrible besoin d’évasion, elle grandit, se transforme et a besoin de se connaître et de s’affirmer. Ce n’est pas pour rien qu’elle s’exprime par la peinture. C’est un personnage très réussi, tout en douceur, tout en nuances, l’une des bonnes surprises de ce second tome.

Est-ce bien utile de préciser que le livre se termine d’une façon absolument épouvantable pour le lecteur ? Le suspense est à son comble, c’est dire si l’on va compter les jours jusqu’à la parution du tome 3 ! Vivement la suite !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 413
Editeur : Baam!
Sortie : 21 mars 2012
Prix : 13,90 €

—