Takfir sentinelle – Avis +

Vous connaissez Oussama Ben Laden, lieutenant ?

A rejoint les rangs de la « h’noucha nationale » (police nationale). Chorti (policier) d’élite, expert dans le maniement du 357 magnum et de la matraque télescopique. Sa mission : retrouver et coffrer toute la Caillra (racailles). Surchargé de travail depuis l’irruption de pieds-nickelés maniant l’AK47.

Et maintenant, il veut s’en sortir ! Aucun chahid (martyr), aucune debza (bagarre), aucune paperasse ne l’arrêtera ! Ce que les autres appellent l’enfer de Roubaix, il appelle cela chez lui !

La ville de Roubaix se caractérise par la plus grande population musulmane de la métropole, mais aussi par un représentant de la loi issu de l’immigration et au caractère ombrageux. Le lieutenant Bensaleem (surnommé « Reubeucop ») doit gérer les affaires courantes : vols, trafic de drogue, agression d’un imam par une spice-girl. Sa routine est quelque peu perturbée par une série de braquages mettant en évidence la puissance de feu et l’incompétence notoire des participants.

Composé de Kholotos (arabes) et de Gawris (français) convertis ce groupe a décidé de placer sa foi dans l’islam et les armes automatiques. Comme ce groupe est lié à Al-Qaida ceci entraine l’arrivée de policiers membres de la Division Nationale Antiterroriste et d’un journaliste parisien donneur de leçons.

Comme si cela ne suffisait pas, voici qu’intervient le nouveau maire de Lille : le « cyclone Barby ». Cette présidente de la communauté urbaine, ayant le projet pharaonique de transformer la ville de Lille en « New York flamand », a décidé d’annexer Roubaix !

Retrouvant le lieutenant Bensaleem & Karim Khodja les deux héros de Sérails killers ce polar joue la carte du pittoresque (à noter une course-poursuite en voiture digne de celle des Blues Brothers). On trouve également une présentation du cheminement mental de ceux ayant choisi la kalachnikov comme moyen d’expression et qui s’autojustifient. Dans une argumentation bancale, l’un d’eux explique même que sa vocation de guerrier de l’islam adepte des attaques à mains armées lui est venu après le complot scolaire dont il a été victime comme le prouve ses mauvaises notes au BAC… (les copies sont anonymes !).

Basé sur l’affaire du gang de Roubaix (1996), ce thriller ch’ti se double d’une présentation ethnologique de la faune locale. C’est ainsi qu’on découvre des jeunes femmes « OGM », parlant en arabe en ayant oublié leurs origines gauloises. Une sous-espèce féminine est appelée « blonde BBR » ou « blonde bla rabi », autrement dit « blonde malgré dieu » (une pétasse décolorée)[[cet ouvrage bénéficie d’un lexique instructif en arabe, chti, verlan et flamand]].

Une catégorie à part est consacrée à une seule personne : la « mère Barby ». La maire de Lille est surnommée (par des personnages et non par l’auteur !) « la poupée barbante ». Curieux, le nom et la biographie de cette ancienne ministre rappelle quelqu’un…. Heureusement que François Hollande a tenu le choc, sinon l’auteur aurait eu quelques problèmes.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 250
Editeur : Gallimard
Collection : Série noire
Sortie : 31 janvier 2002
Prix : 8,50 €