Gagnez 5 Cyberarnaque nigériane

Tout internaute a déjà été mis en contact avec l’héritier d’un dictateur déchu, un gagnant du loto africain ou un notaire complaisant près à vous aider à mettre légalement main basse sur des propriétés annexée par un nouveau gouvernement. Appelés communément scam ou arnaque nigériane, les mails reçus sont souvent très inventifs et hilarants.

Pourtant derrière cette économie parallèle se cache un peuple, un continent, qui souffre et tout le propos de l’auteur et de décrire cet état de fait avec beaucoup d’humour, intelligence et sensibilité ! Un livre à ne pas manquer.

Puisque Presses de la Cité vous propose d’en gagner un exemplaire à cinq visiteurs de Onirik, lancez-vous !

Pour gagner, il vous suffira de répondre à une question facile qui vous permettra d’être participant à un tirage au sort. Comme d’habitude, la première bonne réponse a nous parvenir gagnera automatiquement, sans passer par la case tirage au sort, cela nous permettant de récompenser nos plus fidèles visiteurs.

Nous vous demandons de répondre uniquement sur cette adresse e-mail, afin de valider votre participation : jeu@onirik.net, du 04 au 20 novembre 2011, minuit. N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées postales pour que l’on puisse vous faire parvenir votre gain.

Bonne chance à tous !


Voici la question facile : « Quelle est la capitale de la République fédérale du Nigéria ? »

N’oubliez pas votre allié dans la quête de vérité, Wikipédia !

La réponse était Abuja.


De très nombreux participants ont tentés le gros lot, mais seulement cinq ont décroché la timbale.

Notre chouchou, qui devient un résident permanent, est encore Arnaud J. de Paris. Nous ne pouvons que le féliciter pour la bonne réponse et nous féliciter d’avoir un visiteur si fidèle !

Ont ensuite gagné :

– François L. de Vandoeuvre
– Daniel L. de Suisse
– Géraldine S. de Marne-La-Vallée
– Marianne D. de Bourg

Présentation de l’éditeur

« Mon ami(e), Je ne viens pas à vous par hasard. Dans ma quête d’une oreille attentive, on m’a recommandé de vous écrire. Comme vous le savez, les temps sont durs au Nigeria. Agé de vingt-cinq ans, je dois, depuis la mort de mon père, subvenir aux besoins de ma famille. Mais malgré mon diplôme, je ne trouve pas d’emploi. Pour couronner le tout, ma petite amie, fatiguée d’attendre le mariage de ses rêves, vient de me quitter. Alors j’ai décidé de me tourner vers mon oncle Boniface, alias Cash Daddy.

Il n’est pas très cultivé, ni très raffiné, mais c’est un homme puissant et respecté dans la région. Il m’a proposé de me lancer dans le 419, vous savez, ces e-mails d’appel à l’aide dont le but est d’extorquer des fonds à des étrangers crédules. Sans doute en avez-vous déjà reçu vous-même ? J’ai beau être un garçon honnête, je me suis aperçu que j’avais un vrai talent pour la cyberarnaque. Et que cela était très lucratif. Mon ami(e), je vous le demande, prenez le temps de me lire et de découvrir mon histoire. Je suis sûr qu’elle ne manquera pas de vous amuser, et peut-être même, parfois, de vous émouvoir… » – Votre très dévoué Kingsley.