Synchrone, tome 1 : Trauma – Avis +/-

– Le thème de la vengeance est également omniprésent dans vos romans. Vous pensez que l’assassinat de votre femme resté impuni suffit à l’expliquer ?

Une balle dans la tête : l’existence heureuse de Ian Mallory s’est achevée il y a cinq ans lors de son séjour à Paris. Cet Américain travaillant pour la NSA était venu en France pour former la police française à la traque des tueurs sur internet. Le projectile qui a traversé sa femme enceinte l’a plongé dans le coma.

Cinq ans plus tard Mallory s’est reconstitué une nouvelle existence aux USA. Devenu auteur de thrillers il s’est trouvé une nouvelle épouse. Mallory est en apparence serein. En fait, il souffre d’atrophie émotionnelle, résultant des dommages causées par la balle qui se trouve toujours dans son cerveau. Ceci explique qu’il reste parfaitement calme lorsqu’il découvre sa belle-fille couverte de sang. L’adolescente vient de poignarder son petit-ami.

D’un calme irréel Mallory s’occupe de faire disparaître le corps. À son retour il est accueilli par un responsable de son ancienne agence. Il s’agit d’une offre de recrutement d’agent de terrain (agrémentée d’un chantage). Il serait le candidat idéal pour des missions où son efficacité serait accentuée par son absence d’émotion…

L’arrière-plan high-tech se greffe sur une histoire d’anomalie comportementale, tandis que l’énigme policière s’ajoute à la découverte de secrets individuels. L’atmosphère stressante est parfaitement rendue.

Cependant le contexte est soit imparfait, soit mériterait d’avantages d’explications. La DCRI est née de la fusion des Renseignements généraux et de la DST. Or elle n’a été créée qu’en 2008. L’action se déroulant cinq ans après la collaboration de Mallory avec la DCRI. Il faut en conclure qu’il existe un anachronisme ou bien que l’action se déroule dans le futur proche, comme semble indiquer l’utilisation de néo-neurones pour soigner les blessures au cerveau de Mallory.

Fiche Technique

Scénario : Vincent Delmas
Dessin : Riccardo Crossa
Couleurs : Oscar Celestini
Edition : Le Lombard
Sortie : juillet 2011
Prix : 11,95 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs