Keroro : tome 18 – Avis +/-

L’unité Keroro a t-elle été anéantie.. ?

La cohabitation entre Terriens et grenouilles extraterrestres apporte régulièrement son lot de surprises. Cependant, lorsque le sergent Giroro a organisé un entraînement de natation ses compatriotes ne s’attendaient pas à subir un exercice d’esquive de torpilles, ni de devoir affronter des créatures marines locales (des requins).

Quant à maman Hinata elle n’est pas vraiment surprise de découvrir que sa maison a pris l’aspect de la base terrienne dans le film Aliens le retour. Mais qu’est-ce qui va émerger de cet oeuf ?

Passons sur ces légères contrariétés. Natsumi doit participer à un voyage scolaire. Que pourrait-il se passer de grave ? Certes depuis Battle Royale on peut s’inquiéter. Mais il n’y a rien a craindre. L’excursion doit se dérouler dans la ville de Kyoto haut lieu culturel…et repaire de ninjas dissidents.

Outre ces mésaventures somme toute classiques, nous découvrons deux flashbacks : l’un relatant le départ catastrophique de l’unité Keroro pour la conquête de la Terre, l’autre évoquant la rencontre entre Momoka et le soldat Tamama.

La petite fille riche et schizophrène a tout de suite compris l’intérêt que pouvait représenter une grenouille extraterrestre…. servir à se rapprocher de Fuyuki : ce garçon passionné par les créatures de l’espace…. diabolique.

Fiche Technique

Traduction : Frédéric Malet
Conception graphique : Cynthia Lacroix
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Kana
Sortie : mars 2011
Prix : 7,35 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 180 p. dont 4 pages couleurs