Captive – Avis +

Présentation de l’éditeur

She is a prisoner of her sworn enemy – and her own desire…

Having lost her faith when Roman invaders destroyed life as she knew it, Morwyn took a vow of celibacy to spite her goddess. But before she can join up with the rebels, she’s captured by a Gaul mercenary whose animal charms and chiseled body will test her conviction… and make it harder to kill him.

Bren, pledged to the true Briton king, has spent three years undercover in the Roman Legion. So when his own unit attacks and brutalizes a fiery Celtic beauty, he saves her the only way he can – by claiming her as his prisoner. But unlike his men, Bren would never take the woman by force, no matter how obviously she burns for his touch.

As they near Roman headquarters, Morwyn resolves to honor her vow of celibacy – but if the Gaul were to ravage her, could she be blamed for enjoying his body ? With just a hint of seduction, sooner or later the Gaul will succumb to his exquisite captive…

Avis de Callixta

Il n’est pas facile de sortir des sentiers battus dans la romance historique et il faut applaudir le courage mais aussi le talent de Christina Phillips qui s’est attaquée à une période obscure pour nous et a priori très complexe pour l’utiliser avec brio comme contexte d’une très belle histoire d’amour. En effet, c’est lors du premier siècle de notre ère que se déroule cette romance, durant la conquête par les Romains de la Grande Bretagne alors appelée, Bretagne. Le premier livre de cette série nous avait déjà présenté les enjeux et les personnages de ce second tome. Christina Phillips revient avec ce roman brillant, intelligent et très romantique pour nous convaincre de son grand talent.

Lors du premier livre, elle avait confronté une druidesse celtique à un occupant, un centurion romain. Dans le second tome, elle replace apparemment ses héros dans un contexte similaire mais un peu plus complexe. La situation s’est encore dégradée pour le roi breton et son peuple. Les druides, trahis par l’un des leurs ont perdu du terrain et vivent terrés dans une forêt protégée par un portail magique. Pourtant, Morwyn, une jeune prêtresse a décidé de continuer la lutte et s’apprête à rejoindre le roi breton lorsqu’elle est attaquée par une colonne romaine. Elle est sur le point d’être violée et tuée lorsqu’un soldat de l’armée romaine, intervient. C’est un dénommé Dunmacos, un Gaulois, allié aux Romains, qui la sauve pour en faire son propre butin de guerre mais la relation entre ces deux êtres qui ont beaucoup à cacher va se révéler bien plus profonde et tendre qu’ils ne s’y attendaient.

Tout sonne superbement juste dans cette romance, tout d’abord, l’histoire d’amour passionnée qui commence entre deux êtres que tout oppose. Dunmarcos n’est pas exactement celui qu’il prétend être. Dès le début, nous savons qu’il est un espion du roi breton au sein même de l’armée romaine. Très exposé, il risque sa vie tous les jours pour obtenir des informations. Mais nous ne comprendrons que très progressivement les raisons de son engagement et qui il est vraiment.

Fière et indomptable, Morwyn va résister à celui en qui elle n’a aucune raison de faire confiance avant de succomber à son attraction pour lui, malgré tout. Cet amour, fragile, condamné dès le départ pour de multiples raisons que les héros ne connaissent pas vraiment d’ailleurs est très beau. C’est à la fois une liaison qui dépasse les haines des peuples entre eux et un souffle d’espoir pour deux âmes très éprouvées par les pertes et les drames. Tous deux ont un passé complexe en partie lié à la guerre qui les a rapprochés.

Christina Phillips présente admirablement bien la situation de la Grande Bretagne du premier siècle. Le rouleau compresseur qu’est l’armée romaine est en train de faire reculer les Celtes et leur culture. Il ne reste plus que le nord et l’ouest (en fait, la Cambrie ou Cymru en celte c’est-à-dire le Pays de Galles) qui résistent. C’est là justement que sont réfugiés les druides et le roi mais pour combien de temps ?

L’auteur souligne bien la romanisation du pays, le développement des villes copiées sur Rome qui offrent des aménités que ne connaissent pas les Celtes. Elle souligne leurs différences de mœurs, de religion. C’est vraiment passionnant et en aucun cas manichéen. Il n’y a pas de méchants envahisseurs face à de gentils autochtones. Les Bretons ont fait aussi des erreurs et ont des personnes nuisibles en leurs rangs. Cette vision, sans anachronisme – ni parallèle facile et inexact avec une situation plus récente – est passionnante. L’auteur guide également ses personnages vers l’acceptation de la perte de leur territoire mais pas de la défaite.

Voilà donc un superbe roman qui réussit à allier un contexte historique parfait, riche et passionnant à une histoire d’amour très réussie et enrichie par une sensualité omniprésente. Ajoutons qu’elle dote son histoire de quelques éléments surnaturels, rares, qui apportent une dimension supplémentaire à son livre.

Christina Phillips n’avait peut-être pas assez attiré l’attention avec son premier roman et il est temps de souligner son grand talent. Elle devrait sans doute revenir sur ce monde car elle introduit différents nouveaux personnages qui paraissent tout aussi passionnants que ceux-ci.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : Heat
Langue : anglais
Sortie : 24 mars 2011
Prix : 10,37 €